Dépêche
Accueil » A la une » Tenue à Rabat de la quatrième Rencontre économique Maroc-Russie

Tenue à Rabat de la quatrième Rencontre économique Maroc-Russie

La quatrième Rencontre économique Maroc-Russie destinée à promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises marocaines et leurs homologues russes, s’est tenue, mardi à Rabat.

Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec le Conseil d’Affaires Arabo-Russe, cette rencontre de haut niveau intervient à l’occasion de la visite officielle au Maroc du Premier ministre de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev.

Cet événement, qui a connu la participation d’une importante délégation d’hommes d’affaires russes, se veut également une occasion pour promouvoir les produits  » Made in Morocco » et le label « Maroc » auprès du marché russe, et examiner le développement du partenariat maroco-russe dans de nouveaux secteurs tels que la pharmacie, l’énergie, les nouvelles technologies, les BTP et les infrastructures.

La séance inaugurale de cette rencontre a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture russe, Alexandre Tkatchev, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, le Directeur des projets prioritaires nationaux du Centre d’exportation russe, Rachidbek Tcherkesov, l’Ambassadeur de Russie au Maroc, Valery Vorobiev, et l’Ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lecheheb.

Les échanges commerciaux maroco-russes font ressortir que les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées à 97% de produits agro-alimentaires. La Russie représente ainsi près de 18% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,8 milliard de dirhams en 2016.

Le Maroc a exporté vers la Russie en 2016 un total de 351.000 tonnes de produits agro-alimentaires, se positionnant ainsi comme premier fournisseur du marché russe en tomate et deuxième fournisseur en petits fruits d’agrumes.

Pour ce qui est du secteur de la pêche, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en sardine congelée avec un volume de 7,4 mille tonnes en 2016.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !