Dépêche
Accueil » Dernière minute » Tariq Ramadan dans la tourmente

Tariq Ramadan dans la tourmente

Tariq Ramadan est-il victime d’un complot? L’islamologue suisse d’origine égyptienne est incarcéré depuis le 2 février à Paris, où deux femmes le poursuivent, notamment, pour viol.

Une décision prolongée, le 6 février, par le juge des libertés et de la détention. Si de nombreux éléments semblent au premier abord accabler M. Ramadan, notamment qu’une de ses victimes ait pu déterminer qu’il possédait une cicatrice de quelque 3cm dans le pli de l’aine -chose vraie et que sa défense n’a pas su expliquer de façon convaincante-, il n’en demeure pas moins que la suspicison entoure les motivations de l’affaire.

Il faut dire que le concerné fait partie des plus brillants défenseurs de l’islam dans le monde occidental, et que ses qualités oratoires et dialectiques sont reconnues. Pour cette raison, il faisait d’ailleurs depuis longtemps l’objet de campagnes à charge de certains médias, qui l’accusaient notamment d’utiliser un double discours selon qu’il s’adressait à des musulmans ou à des non musulmans, et même de tenir des positions extrémistes. Le fait qu’une pièce à conviction importante, à savoir la réservation d’un vol coïncidant avec la date où se serait déroulé un des viols, ait été au départ ignorée par les enquêteurs par simple «erreur» alimente par ailleurs les soupçons de ses partisans.

Pour leur part, les victimes présumées se disent soulagées par l’arrestation de M. Ramadan. «J’ai confiance en la justice,» a notamment assuré l’auteure franco-tunisienne Henda Ayari, seule victime présumée à avoir pour l’instant témoigné à visage découvert, après avoir lancé l’affaire en octobre 2017 dans la foulée du mouvement féministe américain «Me Too». Cette dernière affirme avoir été violée par M. Ramadan en mars 2012 dans un hôtel de Paris, et elle cite l’évènement comme un des sources d’inspiration de son livre J’ai choisi d’être libre, sorti en novembre 2016 aux éditions Flammarion et où elle appelle l’islamologue par le prénom de Zoubeyr.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !