Dépêche
Accueil » A la une » Tanger-Med parmi les grands projets à portée mondiale dans MENA

Tanger-Med parmi les grands projets à portée mondiale dans MENA

port

Le port de Tanger-Med figure parmi les grands projets d’infrastructures « à portée mondiale » au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a souligné, mardi à Tunis, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.

La région MENA a vu, au cours des dernières années, « l’émergence de grands projets d’infrastructure à portée mondiale, tels que le dédoublement du Canal de Suez en Egypte, l’extension du port Tanger-Med au Maroc ou encore la réalisation de l’éco-cité Masdar dans les Emirats Arabes Unis », a relevé M. Gurria, lors de la Conférence ministérielle de l’Initiative MENA-OCDE sur la gouvernance et la compétitivité.

M. Gurria s’est aussi félicité que les législations sur l’investissement dans la région « s’alignent progressivement sur les standards internationaux », au même titre que « les administrations publiques se modernisent par l’usage des technologies de l’information (stratégies digitales) ».

Cependant, Angel Gurria, de nationalité mexicaine, a vivement recommandé aux gouvernements du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de « relancer des échanges et des investissements en perte de vitesse, regagner la confiance des citoyens et créer des emplois pour les jeunes ».

« Les soulèvements populaires de 2011 ont montré que ces efforts n’avaient pas encore créé la prospérité pour tous », a-t-il fait remarquer

M Gurria a insisté sur la mise en place « d’une économie plus ouverte et plus inclusive » et l’amélioration de la gouvernance, deux préalables à la stabilité et à l’égalité des chances, en particulier pour les jeunes.

Au cours de la séance inaugurale de la Conférence, le Maroc a passé le flambeau à la Tunisie, qui va co-présider l’Intitiative OCDE-MENA pour le mandat 2016-2020.

Le secrétaire général de l’OCDE a, dans ce sens, salué « le leadership remarquable exercé par le Maroc depuis 2009 » à la tête de ce programme, en compagnie de l’Espagne et de la Suède.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !