Dépêche
Accueil » Culture » Talents d’Afrique

Talents d’Afrique

Expo-lAfrique-a-du-Genie

“L’Afrique a du génie. Des gestes et des images”, à l’espace Actua, jusqu’au 30 septembre 2015

Exposition. La Fondation Attijariwafa bank organise une  exposition dédiée aux artistes d’Afrique. Elle se déroule  actuellement à l’espace d’art Actua, à Casablanca, jusqu’au  30 septembre 2015. Intitulée “L’Afrique a du génie. Des gestes  et des images”, elle donne à voir les oeuvres de trois artistes:  Saïdou Dicko, du Burkina Faso; Michèle Magema, du Congo;  et Khalil Nemmaoui, du Maroc.

“L’Afrique a du  génie”; cette affirmation  aux allures  de crédo est le titre  de l’exposition que donne à voir  actuellement l’espace d’art Actua,  à Casablanca, jusqu’au 30 septembre  2015. Pour ceux qui ont eu  l’occasion de visiter cette exposition,  organisée en février 2015 par  La Fondation Attijariwafa bank,  en marge du Forum International  Afrique Développement, ce titre ne  leur est pas étranger. Il a été tout  de même enrichi par un autre titre  pour que l’exposition soit cette  fois ci proposée sous le thème:  “L’Afrique a du génie. Des gestes  et des images”.

Ce changement a touché également  le contenu de cette exposition, qui  a été rehaussée par de nouvelles  oeuvres, spécialement créées pour  cette édition. Des oeuvres conçues  et imaginées par trois artistes africains  pétris de la culture de ce continent, mais résolument tournés vers  l’avenir. Saïdou Dicko, du Burkina  Faso, Michèle Magema, originaire  de la République du Congo, et Khalil  Nemmaoui, du Maroc, proposent  leurs visions sur plus de dix ans de  peinture, de photographie, d’installations  et de vidéo. Trois fragments  d’expériences qui mettent  en exergue la richesse artistique de  l’Afrique.

L’Afrique multiple
Saïdou Dicko, berger peulh à l’âge  de 5 ans, a été, très tôt, en contact  avec la nature. Une relation que l’on  retrouve dans ses photographies et  par la suite dans ses vidéos.  Khalil Nammaoui, originaire de  Béni Mellal, a lui aussi transcrit  son amour pour la nature dans ses  oeuvres photographiques. Il a jeté  son dévolu sur les paysages paisibles  et silencieux marqués par l’absence  de l’humain.  Michèle Magema, artiste vidéaste,  se penche, quant à elle, sur la relation  entre le corps et l’espace en se  basant sur ses propres expériences  et sur sa multi appartenance identitaire.  Originaire du Congo, la jeune  femme a grandi en France et a  acquis la nationalité française. Une  double identité qui la place au coeur  d’une réflexion sur ses origines et,  par extension, sur ce qui se passe  autour d’elle.  Toute cette variété et cette richesse  de thèmes proposés par les artistes  à travers leurs oeuvres retracent  la mémoire de l’Afrique et en soulignent  l’originalité. “L’Afrique a du  génie. Des gestes et des images” est  aussi une occasion forte de revenir  sur le mécénat de la banque apporté  à l’art et qui vise plus largement à  mettre en avant le Génie africain.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !