Dépêche
Accueil » A la une » Symposium de la CAF au Maroc, le grand regroupement de la famille de football en Afrique

Symposium de la CAF au Maroc, le grand regroupement de la famille de football en Afrique

Le Symposium de la Confédération africaine de football (CAF) à Skhirat est considéré comme le plus grand regroupement de la famille de football jamais organisé en Afrique, a affirmé le président de l’instance continentale du ballon rond, le Malgache Ahmad Ahmad, lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Lors de son allocution, M. Ahmad a fait part, « au nom de la famille du football africain, de ses plus vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour avoir accepter de réunir la grande famille panafricaine ».

Il a, par ailleurs, estimé que le Maroc, « terre d’accueil et d’authenticité est un grand membre de l’organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine ».

M. Ahmad a, ensuite, mis en exergue les raisons et les objectifs de cette réunion « déterminante », notant que « ce qui est important dans cette réunion, c’est le fait de nous retrouver, de tirer les leçons du passé pour nous projeter vers l’avenir ».

Il s’est en ce sens dit très optimiste quant à l’avenir de la CAF, surtout après avoir mis en lumière les points de divergence.

A cet égard, le président de la CAF a souligné que le fait de dire certaines vérités et de mettre en avant certains points, ne pourrait qu’encourager à être des acteurs actifs plutôt que de simples observateurs passifs.

Appelant à « militer pour installer un esprit de travail saint, une atmosphère de partage et une manière d’opérer plus conforme », le président de la CAF, soulignant que cette instance a besoin de mettre en place de nouvelles règles de travail et de nouvelles procédures pour se donner plus d’ambitions. Pour conclure, M. Ahmad, élu à la tête de la CAF le 16 mars 2017, a relevé que Confédération se trouve devant l’obligation d’agir vite, efficacement, tout en se préservant les intérêts supérieurs.

La cérémonie d’ouverture de ce symposium a été marquée par un message royal aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami.

Ont pris part à cette cérémonie notamment le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Lahbib El Malki, ainsi que plusieurs membres et responsables gouvernementaux et le président de la FIFA.

Ce symposium de deux jours, organisé à l’initiative de la CAF en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à développer la vision du football africain pour la décennie à venir. L’accent sera mis, lors de cet évènement international, sur les problématiques relatives aux compétitions de la CAF, notamment celles liées au format, à la périodicité et à l’organisation.

Cette manifestation réunit des personnalités issues des différents corps de métiers qui œuvrent pour le développement du football africain notamment les joueurs, arbitres, entraîneurs, journalistes, responsables, dirigeants et administrateurs qui se pencheront sur des plusieurs sujets se rapportant à « la Coupe d’Afrique des Nations », au « cahier de charge du pays organisateur de la CAN », aux « compétitions interclubs », au « football des jeunes », au « football et développement », à « la Communication et médias » et aux « Marketing et TV ».

Prennent part également à cet événement footballistique d’anciennes gloires du football africain. Les organisateurs annoncent dans ce cadre la participation notamment de Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Ahmed Faras, « Jay-Jay » Okocha, Badou Zaki, Anthony Baffoe, Mohammed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma et Gérémi Njitap.

Le Maroc avait été retenu pour accueillir cette rencontre lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue à Manama au Bahreïn, le 8 mai dernier. Après ce symposium, la CAF tiendra à Rabat la réunion de son Comité exécutif et une Assemblée générale extraordinaire.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !