Dépêche
Accueil » Livres » « Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani », de Yasmina Sbihi

« Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani », de Yasmina Sbihi

yasmina-Sidi-Ahmed-Tijani

Un récit de voyage tout en spiritualité

Histoire. Pour présenter son dernier ouvrage, “Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani», Yasmina Sbihi a organisé une rencontre avec le public, le mardi 17 novembre 2015, dans sa demeure, à Casablanca.

L’architecte marocaine Yasmina  Sbihi vient de publier  un beau livre intitulé  “Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani.  Voyage dans sa zaouia aux quatre  coins du monde”. Pour présenter  son nouveau-né, l’auteur a organisé  une rencontre avec le public,  le mardi 17 novembre 2015, dans  sa demeure à Casablanca.

Lors d’une cérémonie imprégnée de spiritualité,  plusieurs intervenants ont pris la parole  pour témoigner de la qualité du livre et de  singularité de la démarche de l’auteur. «“Sur  les pas de Sidi Ahmed Tijani” est une façon  de présenter l’Islam comme une religion  de paix et de tolérance mais aussi du beau  et de l’harmonieux», souligne Mohamed  Diop, directeur d’Afrique Challenge Editions.  Et d’ajouter: «Dans cet ouvrage, Yasmina  Sbihi se fait géographe plus qu’historienne.  Les lieux ont une importance colossale, qui  l’emporte sur le temps».

En effet, comme indiqué dans le titre, l’ouvrage  offre un fabuleux voyage à travers différentes  capitales mondiales, durant lequel  l’auteur, a figé différents monuments de  l’architecture islamique. Photos et texte  sont harmonieusement réunis dans  cet ouvrage aux allures de récit de  voyage, dégageant un souffle soufi  qui en constitue le fil conducteur.  «C’est un récit de voyage, dans le  sens de quête et de périple. N’ayant  aucune prétention littéraire ni  scientifique, c’est l’expression d’un  partage de coeur à coeur. Ce n’est  donc, dans mon esprit, ni un livre d’archi, à  proprement parler, ni un livre d’histoire de la  Tijaniya, ni un livre de doctrines spirituelles»,  précise Yasmina Sbihi.

En effet, l’expérience spirituelle de l’auteur  l’a mise sur le chemin de la sagesse, qui  lui a fait davantage aimer le beau et l’harmonieux.  Un amour soufi du beau qui s’est  cristallisé dans un ouvrage qui allie la double  esthétique du fond et de la forme. Et Touria  Ikbal, poétesse, traductrice, spécialiste du  soufisme et auteur de la préface du livre, de  confirmer: «Depuis de longues années, Yasmina  est sur la voie du soufisme. Plus qu’un  livre d’architecture et de photos, son opus est  une expérience vécue. Un bout de son expérience  est raconté dans le livre avec peu de  mots et beaucoup d’images»

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !