Dépêche
Accueil » A la une » SM le Roi préside à Pékin la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat

SM le Roi préside à Pékin la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat

partenariat-maroc-chine

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, jeudi à Pékin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine.

La première convention est un mémorandum d’entente pour la création d’un parc Industriel et Résidentiel au Maroc entre le Royaume du Maroc et le groupe chinois HAITE. Ce mémorandum, qui porte sur la réalisation de zones logistiques et résidentielles dans la région de Tanger.

La deuxième convention est un accord de Coopération dans le domaine de l’investissement et des Finances entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la banque chinoise “Industrial and Commercial Bank of China Limited”. Elle a été signée, côté marocain, par Moulay Hafid Elalamy, et, du côté chinois, par M. Liu Jian Chang, vice-président de « industrial and Commercial Bank of China Limited ».

La troisième convention est un mémorandum d’entente relatif au transfert des Eaux Nord-Sud entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et China Harbour Engineering Company ltd, signée, côté marocain, par M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et, du côté chinois, par M. Li Yi, Vice-Président de China Harbour Engineering Company ltd.

La quatrième convention est un protocole d’entente entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et SEPCO III Electric Power Construction, portant sur la réalisation des études en vue de la conclusion d’un contrat pour l’extension et la maintenance de la centrale thermique de Jerada. Ce protocole a été signé, côté marocain, par M. Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l’ONEE et du côté chinois par M. Wang Lujun, Président of SEPCO III.

La cinquième convention est un accord de Partenariat entre l’Office Nationale Marocain du Tourisme et l’Association des Tours Opérateurs Chinois (CITS). Cet accord a été signé, côté marocain, par M. Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), et, du côté chinois par M. Yu Lei, président de l’Association des Tours Opérateurs Chinois.

Le sixième document est une convention de partenariat entre YANGTSE, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire pour l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette convention qui porte sur la construction d’une unité industrielle de fabrication de bus électriques dernière génération (Ultra-Light) «Made in Morocco» (Montant de l’investissement estimé à 1,2 Milliard DH),

La dixième convention est un mémorandum d’entente entre Haite Group, Morocco-China International et BMCE Bank of Africa. Elle porte sur la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de USD 1 milliard, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure, le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.

La onzième convention est un mémorandum d’entente entre BMCE Bank of Africa et China Africa Development Fund (CAD Fund), portant sur le financement de projets de développement en Afrique dans les secteurs-cibles du Fonds, l’investissement sur les marchés de la dette publique et privée en Afrique, le partenariat dans le cadre du Club «223», initiative créée par le Groupe BMCE Bank of Africa dans le sillage de la COP22 qui sera organisée à Marrakech cette année.

La douzième convention, un accord relatif au financement pour la construction d’une cimenterie au Maroc, a été signée, côté marocain, par M. El Hachmi Boutgueray, Président Directeur Général de ANOUAR INVEST et M. Othman Benjelloun, et, du côté chinois, par Liu Jian Chang, Deputy General Manager (vice-président) de Industrial and Commercial Bank of China Limited.

La treizième convention est un mémorandum d’Entente pour le développement d’un hub industriel et logistique pour la fabrication de pièces de rechange des industries ferroviaires, automobiles et aéronautiques entre Sichuan Huatie hi-tech Construction Engineering co. ltd et la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) avec ATTIJARIWAFA BANK.

La quatorzième convention est un mémorandum d’entente pour le développement des zones logistiques en Afrique entre China Harbour engineering company LTD, la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank.

La quinzième convention est un mémorandum d’entente pour le E-commerce transfrontalier Chine-Afrique entre CLEVY CHINA, Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank.

Visant le développement d’une plateforme de marché électronique pour les produits chinois à destination de l’Afrique, en utilisant le Maroc comme hub de distribution et porte d’entrée vers l’Afrique, ce mémorandum a été signé, côté marocain, par MM. Mohamed Benouda et Mohamed El Kettani, et, du côté chinois, par Mme Xiao Dong Chen, CEO de CLEVY CHINA.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant SM le Roi lors de Sa visite officielle en République populaire de Chine, de directeurs d’établissements publics et semi publics, et de plusieurs opérateurs économiques chinois et marocains.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !