Dépêche
Accueil » A la une » SM le Roi Mohammed VI en visite à Al Hoceima

SM le Roi Mohammed VI en visite à Al Hoceima

Ce n’est pas encore officiel, mais selon des sources locales, SM le Roi Mohammed VI est arrivé, lundi 23 juillet 2018, au soir, à Al Hoceima, à bord d’un bateau en provenance de M’diq.

Le Souverain a choisi de prendre ses quartiers d’été sur la plage Bouskour, réputée pour son front de mer extraordinaire qui se trouve derrière la magnifique chaine montagneuse du Rif. C’est la première visite du Souverain dans Al Hoceima après l’éclatement du Hirak, il y a environ un an et demi. Cette visite historique est interprétée comme un geste royal de réconciliation avec les populations du Rif visant à tourner la page de ces évènements douloureux qui ont secoué la région tout au long de ces derniers mois.

On s’attend aussi à une grâce royale pouvant bénéficier aux leaders du Hirak, à leur tête Nasser Zefzafi, qui ont écopé de 20 ans de prison ferme chacun. Mais rien n’est moins sûr. Le procès en appel, devant procéder à une éventuelle révision des peines, n’a pas encore commencé. Il devrait, en principe, débuter à la rentrée judiciaire en octobre prochain.

En préparation à cette visite, deux ministres ont visité Al Hoceima pour superviser l’avancement des projets lancés dans le cadre du programme Al Hoceima Manarat Al Moutaouassit. Il s’agit du ministre de la santé, Anas Doukkali et son collègue dans le gouvernement, le ministre de la communication et de la culture, Mohamed Laaraj. Selon ce dernier, les projets culturels en cours de réalisation dans la province d’Al Hoceima visent à préserver et à valoriser le patrimoine en tant que pilier de développement socio-économique.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel, riche et diversifié, de la province d’Al Hoceima, et à le valoriser pour jouer son rôle de pilier de développement socio-économique global. Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets culturels inscrits dans le cadre de ce programme, le ministre a visité des projets réalisés par son département en partenariat avec le ministère de l’Intérieur pour une enveloppe budgétaire de 82 millions de dirhams, dont les travaux ont atteint un état d’avancement de 70%. Dans ce sens, le ministre a visité le chantier de construction d’un théâtre à Al Hoceima, portant sur un investissement de 40 millions de dirhams.

Ce projet permettra à la ville de disposer d’un espace destiné à la pratique de l’art du théâtre, comprenant des ateliers artistiques, une galerie d’expositions et une salle pluridisciplinaire d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 500 personnes, qui sera de nature à améliorer l’accès des habitants aux différentes infrastructures d’animation culturelle et artistique. Aux côtés du programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », le ministère chapeaute plusieurs projets portant sur la création de nouvelles infrastructures culturelles en milieu rural pour un investissement d’environ 50 millions de dirhams.

Il s’agit de deux centres culturels aux communes de Targuist et Bni Bouayach et deux autres centres culturels de proximité aux communes Abd Ghaya swahel et Isaguen, en plus de la création et l’équipement de plusieurs bibliothèques rurales. Ces projets visent le renforcement du réseau des établissements programmés dans le secteur afin de démocratiser l’action culturelle au niveau de la province et rapprocher les services culturels des citoyens, toutes catégories sociales et âges confondus.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !