Dépêche
Accueil » Dernière minute » Au moins six entreprises suisses touchées par la nouvelle cyberattaque

Au moins six entreprises suisses touchées par la nouvelle cyberattaque

La cyberattaque mondiale au rançongiciel, démarrée en Ukraine et en Russie, a touché jusqu’ici au moins six entreprises suisses, a indiqué mercredi la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

L’opérateur téléphonique Swisscom, le groupe de presse germano-helvétique Ringier ainsi que la régie publicitaire Admeira, relevant de la société audiovisuelle publique SSR, figurent parmi les entreprises ciblées.

Citée par l’agence ATS, MELANI a affirmé être en train d’analyser le maliciel en cause qui aurait exploité une faille de Windows pour infiltrer des milliers d’ordinateurs à travers la planète.

Si l’ampleur des dégâts paraît minime par rapport aux centaines de milliers de victimes de WannaCry début mai, le virus qui bloque des ordinateurs jusqu’au paiement d’une rançon de 300 dollars a affecté les contrôles sur le site de l’accident nucléaire de Tchernobyl.

Le port de Bombay et des bureaux de multinationales dans le monde entier ont été également touchés.

Plus de 2.000 utilisateurs ont été concernés, essentiellement en Ukraine et en Russie, les spécialistes de la sécurité informatique, affirmant que ce rançongiciel n’était pas une nouvelle version du virus Petya.

Face à la multiplication de ce genre d’attaques d’ampleur inédite, le géant Microsoft a lancé à nouveau un appel pour une « Convention de Genève digitale » engageant les gouvernements à protéger les civils des cyberattaques.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !