Dépêche
Accueil » Economie » Signature de 15 conventions pour l’emploi entre l’ANAPEC et des partenaires publics et privés

Signature de 15 conventions pour l’emploi entre l’ANAPEC et des partenaires publics et privés

De gauche à droite: Lahcen Haddad, Abdeslam Seddiki et Anass Doukkali.

De gauche à droite: Lahcen Haddad, Abdeslam Seddiki et Anass Doukkali.

Chomage. L’ANAPEC, en partenariat avec la Wilaya du Grand Casablanca, des investisseurs et les associations de la société civile, ambitionne de pourvoir à 8.700 emplois à l’horizon 2017.

Une mobilisation de tous pour  promouvoir l’emploi dans la  région du Grand Casablanca.  À l’initiative du Wali de la région,  Khalid Safir, et de l’ANAPEC (l’Agence  nationale pour la promotion de  l’emploi et des compétences), que  dirige Anass Doukkali. Initiateurs  qui ont organisé, le mercredi 10  juin 2015 au siège de la Région, une  cérémonie de signature de pas moins  de 15 conventions de partenariat  entre l’ANAPEC, les provinces et  préfectures de la région du Grand  Casablanca, des investisseurs et  des associations de la société civile.

Objectif: 8.700 emplois à pourvoir à  l’horizon 2017. De plus, 7700 jeunes  seront les heureux bénéficiaires  d’une formation pour l’amélioration  leur employabilité. Une ambition  partagée aussi bien par les pouvoirs  publics, représentés respectivement  par le ministre de l’Emploi et des  Affaires Sociales, Abdeslam Seddiki,  et le ministre du Tourisme, Lahcen  Haddad, que par les investisseurs  privés et la société civile.

Responsabilité de tous
Tous les intervenants n’ont pas crié  victoire contre ce fléau qui ronge  la société, car la bataille est tout  aussi rude que longue et nécessite  la mobilisation de tous. Certes,  Abdeslam Seddiki n’a pas manqué  de souligner que le gouvernement  ne va pas se soustraire à ses  responsabilités. Est venu, ensuite,  le tour du directeur général de l’ANAPC, Anass Doukkali, qui n’a  pas manqué l’occasion de souligner  le rôle anticipateur de l’Agence qu’il  dirige dans l’accompagnement des  compétences et leur mise en relation  avec les employeurs avant d’inviter  les responsables des secteur public  et privé national et international,  les représentants de la société civile  ainsi que les représentants des  instituts de formation universitaire  à la cérémonie des 15 signatures de  convention.

À commencer par la signature de  la Convention cadre de partenariat  entre le ministère du Tourisme, le  ministère de l’Emploi et l’ANAPEC.  D’autres conventions ont été  signées entre cette dernière et des  partenaires aussi prestigieux que  l’agence urbaine de Casablanca,  la Préfecture des arrondissements  de Casablanca-Anfa et la Wilaya  du Grand Casablanca, les Comités  Provinciaux du Développement  Humain des provinces de la région  du Grand Casablanca, SEWS CABIND,  McDONALDs, la Société Marocaine  de Projets Touristiques (KFC),  INTELCIA , IKEA et L’ISCAE. Est venue  ensuite la signature de la Convention  de partenariat entre l’ANAPEC  et la société SindiPark, Injaz  Al-Maghrib, la fondation marocaine  de l’éducation pour l’emploi «efe  maroc», et finalement la signature  de la Convention de partenariat  entre l’ANAPEC et International  Youth Foundation Maroc “IYF”

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !