Dépêche
Accueil » Dernière minute » Sidattes 2015 : La datte fait salon à Erfoud

Sidattes 2015 : La datte fait salon à Erfoud

sidattes

La 6-ème édition du Salon international des dattes (Sidattes2015), initiée cette année sous le thème: « Les dattes : une richesse nutritionnelle en valorisation continue », a ouvert ses portes jeudi à Erfoud.

La cérémonie d’ouverture de ce Salon, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et du ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Fatima Marouan, en présence du Wali de la région de Draa-Tafilalet, Mohamed Fanid. Cette sixième édition, qui s’inscrit dans la lignée des cinq précédentes, vise la mise à niveau du secteur phoenicicole et le développement du palmier dattier, en consacrant une place de choix aux qualités nutritionnelles des dattes et leur valorisation, et ce, dans un monde où les problématiques alimentaires se font de plus en plus cruciales.

Elle sera également l’occasion de présenter, dans l’ensemble des espaces d’exposition du Salon, les différentes technologies procédées ainsi que les dérivés des dattes et leurs utilisations.

Sur une superficie de 40.000 m2 dont 10.000 m2 aménagés en stands, Sidattes 2015 ambitionne d’accueillir 70.000 visiteurs et s’articule autour de 8 pôles dont chacun représentant l’un des maillons de la chaine de valeur du secteur.

Cette manifestation qui connaitra la participation de 220 exposants représentant 15 pays dont le Maroc, sera également marquée par l’organisation de circuits touristiques de la palmeraie du Tafilalet, ainsi que des ateliers axés sur le programme d’adaptation aux changements climatiques dans l’espace oasien et d’information et de concertation avec la profession.

Elle sera aussi gratifiée par une cérémonie de remise des prix outre une soirée artistique.

Le salon international des dattes au Maroc vise à instaurer un espace de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs phoenicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.

Il ambitionne également la promotion de l’agriculture oasienne à travers l’exposition des produits agricoles des oasis, le développement de l’entreprenariat et le partenariat entre les différents acteurs concernés, outre la création d’une dynamique économique au profit de la région. L’édition 2014 du Salon a connu un immense succès et une affluence record avec plus de 65.000 visiteurs qui ont sillonné les différents pôles thématiques du Salon.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !