groupe crédit agricole du maroc
Dépêche
groupe crédit agricole du maroc
Accueil » Dernière minute » Sebastian Piñera élu nouveau président du Chili

Sebastian Piñera élu nouveau président du Chili

Sebastian Piñera – ©ph:AFP

Le candidat de Chili Vamos (Chili en Avant, droite) Sebastian Piñera a remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili, succédant ainsi à la présidente sortante Michelle Bachelet.

Selon les résultats diffusés, dimanche soir, par le Service électoral (SerVel), autorité en charge des élections au Chili, suite au dépouillement de plus de 99% des bulletins de vote, M. Piñera a obtenu 54,57% des voix, contre 45,43% pour son adversaire du jour Alejandro Guillier, porte drapeau de la Force de la Majorité (gauche).

M. Guillier avait reconnu, dimanche en début de soirée à Santiago, la victoire de M. Piñera en évoquant « une défaite douloureuse ».

Annoncé comme très serré, le scrutin a finalement tourné très nettement à la faveur de M. Piñera, ancien président (2010-2014) et milliardaire, âgé de 68 ans qui gouvernera le Chili de 2018 à 2022.

Les partisans du nouveau président ont dignement fêté cette victoire lors d’un rassemblement populaire au centre de Santiago.

« Piñera Président de tous les Chiliens », scandaient des centaines de sympathisants rassemblés en face d’un grand Palace de la capitale où le nouveau président avait pris quartier dans l’attente de la proclamation des résultats.

« Malgré nos grandes différences, il y a de grands points d’accord », a-t-il indiqué au sujet de son adversaire devant une immense foule de ses partisans en liesse dans le centre de Santiago.

Dans les rues de la capitale chilienne, où Piñera a recueilli environ 90% des voix, les habitants ont laissé éclater leur joie avec des concerts de klaxon.

Toutefois, Piñera ne disposera pas de majorité au Parlement car les législatives, organisées lors du premier tour le 19 novembre dernier et pour la première fois avec un scrutin à la proportionnelle, ont donné lieu à un paysage fragmenté dans les deux chambres.

Déjà président du Chili entre 2010 et 2014, M. Piñera succède à la présidente de centre gauche Michelle Bachelet et prendra ses fonctions à partir du 11 mars 2018.

Quelque 14,3 millions de Chiliens ont voté entre 08h00 et 18h00 heures locales dans les 42.890 bureaux de vote installés à travers le pays en plus des Chiliens qui ont voté depuis leurs pays de résidence à l’étranger.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !