Dépêche
Accueil » High Tech » Satoru Iwata, PDG de Nintendo et grand homme du jeu vidéo, n’est plus

Satoru Iwata, PDG de Nintendo et grand homme du jeu vidéo, n’est plus

CRÉDIT PHOTO: DR

CRÉDIT PHOTO: DR

Grosse perte pour le secteur du  jeu vidéo dans le monde. L’une  de ses figures emblématiques,  Satoru Iwata, Président-directeur général  depuis 13 ans du célèbre groupe japonais  Nintendo, est décédé le 11 juillet  2015 à l’âge de 55 ans. Victime d’un  cancer depuis un an, Satoru Iwata était  considéré comme un développeur de génie. Il avait rejoint Nintendo en 2000  et dirigeait le groupe depuis 2002, une  ascension fulgurante exceptionnelle  dans une entreprise nippone.

Il avait donné un nouvel élan à la maison  centenaire avec des consoles aussi  emblématiques que les gammes DS et  Wii. Le défunt avait par la suite triplé  le chiffre d’affaires de Nintendo entre 2002/03 et 2008/09. Il a réussi l’exploit  d’élargir la population de joueurs, avec  les femmes et les personnes âgées. Cet  illustre homme du jeu vidéo était derrière  des classiques Nintendo tels que Balloon  Fight, sorti sur NES en 1984, ou encore  Earthbound sorti, sur SNES en 1994, alors  qu’il était directeur de HAL Laboratory  depuis 1993.

En 1995, alors qu’il n’avait aucun rapport  avec Nintendo, il contribua à la création  de Creatures Inc., qui est propriétaire,  avec Nintendo, de la franchise Pokémon.  Il travailla également justement sur Pokémon  Stadium, sur Nintendo 64 et les  versions Or et Argent.  En attendant la désignation d’un successeur,  deux personnes représenteront la  direction du groupe, Shigeru Miyamoto,  célèbre créateur de jeux et de personnages  dont le fameux Mario; et Genyo  Takeda, un des actuels dirigeants de  Nintendo. Le décès de M. Iwata intervient  moins de deux ans après celui de son  prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, l’un des  pères japonais du jeu vidéo.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !