Dépêche
Accueil » A la une » SAMIR : L’Etat appelle les dirigeants du raffineur à rembourser leur dette

SAMIR : L’Etat appelle les dirigeants du raffineur à rembourser leur dette

La-Samir

Mohammed Boussaid appelle les responsables de la Samir à honorer leurs engagements, en augmentant le capital de 10 milliards de DH comme il en a été décidé lors de la dernière assemblée générale extraordinaire tenue par le raffineur, actuellement en grande difficulté financière. « Pour permettre la bonne réalisation de cette augmentation  de capital, le Conseil d’Administration entamera les démarches auprès des autorités publiques et boursières marocaines avec pour objectif de lancer  l’opération d’appel public à l’épargne dans les meilleurs délais », précise le ministre de l’Economie et des Finances lors de son passage au Forum de la MAP ce mardi.

A rappeler que le raffineur marocain, qui a clôturé l’exercice 2014 sur une perte de 3,42  milliards de DH, sous l’effet de « la dévalorisation significative de ses actifs détenus en  stock », a assisté au premier semestre 2015 à un effondrement de son activité  comme en témoigne la chute de 49,2 % de son chiffre d’affaires consolidé à  12,48 milliards de DH. Une contre-performance attribuée à la forte baisse de la production,  combinée au reflux des prix de vente dans le sillage du repli des cours du  pétrole sur les marchés internationaux.

Les comptes semestriels de la société, dont le titre a perdu 46,97 % de sa  valeur depuis le début de l’année après s’être déprécié 51,95 % en 2014, font également apparaître un résultat négatif de 2,17 milliards de DH.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !