Dépêche
Accueil » Dernière minute » Saint-Gobain Maroc table sur un chiffre d’affaires de 600 MDH en 2015

Saint-Gobain Maroc table sur un chiffre d’affaires de 600 MDH en 2015

Saint-Gobain
Le Groupe français Saint-Gobain, référence au niveau mondial de l’habitat durable, renforce sa présence au Maroc où il prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions de dirhams (MDH) en 2015. « Saint-Gobain avance à grands pas dans sa stratégie d’implantation et de croissance au Maroc, pays où le Groupe compte à ce jour une présence pour quatre de ces activités industrielles », a souligné le Groupe dans un communiqué parvenu à la MAP.

En octobre, Saint-Gobain fêtera son 350ème anniversaire, avec différentes manifestations dans les 66 pays du monde où la multinationale française est implantée, dont le Maroc. A cette occasion, une conférence a été organisée à Casablanca en présence du Délégué Général du groupe pour l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, Ricardo De Ramon, pour fêter cet anniversaire avec les équipes du Groupe présentes au Maroc et le management de ses sociétés implantées localement, ajoute la même source.

Une des plus anciennes sociétés du CAC 40, Saint-Gobain est présente au Maroc depuis 1999, année où elle réalisa une Joint-Venture dans les Abrasifs, Saint-Gobain Abrasifs S.A., qui conduira dès 2001 à une implantation industrielle à Meknès permettant la fabrication de disques Abrasifs. Une deuxième unité a vu le jour dans les environs de Casablanca, permettant la transformation d’abrasifs appliqués, de disques diamantés ainsi que de « Norton Paint System » pour le marché de la réparation automobile en Europe, relève le Groupe dans son texte.

En 2010, Saint-Gobain Développement Maroc est créé afin de promouvoir, faciliter et accélérer l’installation des activités du Groupe. Trois ans après, la multinationale réalise une Joint-venture entre Saint-Gobain Placo Ibérica spécialisé dans la fabrication et commercialisation de solutions à base de plâtre, et le producteur local Moongypse détenant un site de production de plâtre à Safi.

Durant l’année en cours, de nouveaux investissements ont été réalisés, afin de renforcer la présence industrielle du Groupe, axe fondamental pour permettre le développement de ses principaux marchés à savoir: la Construction, l’Automobile, et l’Industrie  En juillet dernier, Saint-Gobain Weber, leader mondial des mortiers industriels, s’est implanté à Dar Bouâzza. Dans cette nouvelle usine seront fabriqués et commercialisés des mortiers industriels pour le bâtiment (revêtement des façades, mortiers colle, mortiers techniques). Cette implantation devra aussi permettra de transmettre le savoir-faire de Weber, notamment à travers « l’école de formation pour les professionnels de la construction ».

Au Maroc, le groupe est représenté à travers les sociétés SG Développement Maroc située à Casablanca, SG Abrasifs à Meknès et Bouskoura, SG Sekurit Maroc à Kenitra et la joint-venture SG Placo Ibérica-Moongypse à Safi, avec un effectif total d’environ 300 employés. En 2014, la facturation des différentes activités était de 52 millions d’euros, avec un effectif de 250 personnes.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !