Dépêche
Accueil » A la une » Sahara : Le Qatar soutient l’initiative marocaine d’autonomie à l’ONU

Sahara : Le Qatar soutient l’initiative marocaine d’autonomie à l’ONU

Le Qatar a réaffirmé, lundi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de solution à la question du Sahara.

« Le Qatar a toujours prôné le règlement des différends à travers le dialogue et la coopération constructive entre les parties et avec les Nations Unies, et nous estimons qu’il s’agit là de la voie idéale pour trouver une solution politique définitive et consensuelle à la question du Sahara », a déclaré lors du débat général de la Commission, M. Abderahmane Yacoub Al Hamadi, le Représentant permanent adjoint du Qatar à l’ONU.

« De ce fait, nous saluons les efforts visant à trouver une solution à cette question dans le cadre du processus politique entamé en 2007 sous les auspices du Secrétaire général et de son Envoyé personnel visant à mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité pertinentes, notamment la résolution 2351 de 2017, en veillant à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc », a-t-il souligné.

Le représentant qatari a tenu à rappeler, à cet égard, le communiqué ayant sanctionné le Sommet des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et du Maroc, dans lequel les leaders des pays du CCG ont réaffirmé leur soutien à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc en tant qu’initiative constructive et base de solution à ce différend régional.

L’aboutissement à une solution politique à ce différend qui n’a que trop duré, a-t-il relevé, aura des retombées positives sur le renforcement de la coopération entre les pays de cette région importante et la réalisation de la stabilité et de la sécurité de la région en général.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !