Dépêche
Accueil » A la une » Sahara marocain: le Roi appelle le secrétaire général de l’ONU à mettre fin aux « provocations » du Front Polisario

Sahara marocain: le Roi appelle le secrétaire général de l’ONU à mettre fin aux « provocations » du Front Polisario

Mohammed VI a appelé le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, à mettre fin aux « provocations » du Front Polisario, révèle le cabinet royal. Ce dernier, dans un communiqué relayé par l’agence de presse nationale, la Maghreb arabe presse (MAP), rapporte que le Roi a dénoncé les incursions de l’organisation séparatiste dans la zone de Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie. Mohammed VI a qualifié la situation de « grave ». «  Ces actes prémédités ont eu lieu un mois avant le retour fin janvier (2017, ndlr) du Maroc au sein à l’Union africaine (UA), ceci afin de créer la zizanie et tenter, en vain, de torpiller ce processus », fustige le communiqué.
Rappelons que le Polisario positionne depuis août 2016 des éléments de ses milices à Guerguerat. Du point de vue marocain, cette présence constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991 avec le front. Guerguerat se trouve en effet en pleine zone tampon.
Depuis plusieurs années, l’activité de contrebande et toutes sortes de trafics illicites faisaient la mauvaise réputation de Guerguerat. Quelques jours avant le déploiement du Polisario, les services de sécurité y avaient mené une opération de ratissage. Contrairement cela dit à la propagande séparatiste, l’armée marocaine n’y a jamais mis les pieds.
NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !