Dépêche
Accueil » A la une » Sahara: l’ONU vote jeudi une résolution pour relancer les pourparlers

Sahara: l’ONU vote jeudi une résolution pour relancer les pourparlers

Antonio Guterres, le SG de l’ONU – © ph:DR

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer jeudi 27 avril 2017 sur une résolution visant à relancer le processus de négociations autour de la question du Sahara marocain.

D’après des sources diplomatiques, le projet de résolution appelle les milices du polisario à se retirer immédiatement de la région tampon de Guergarat, et ce à l’instar des troupes marocaines en février dernier.

Les Etats-Unis ont transmis ce texte lundi aux quinze membres du Conseil, après des consultations avec la France, la Russie et le Royaume-Uni. Cette résolution qui sera votée ce jeudi vise également le renouvellement du mandat annuel de la mission onusienne au Sahara, Minurso.

« Nous avons constaté un nouvel élan, et une dynamique positive qui se profilent, ainsi que des actions positives qui ont été prises, et qui permettent de nourrir ce nouvel élan », a déclaré mardi François Delattre, ambassadeur de France à l’ONU, à des journalistes à l’issue d’une réunion du Conseil consacrée au projet de résolution.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !