Dépêche
Accueil » A la une » Sahara: Alger réaffirme son soutien « inconditionnel » au Polisario (Video)

Sahara: Alger réaffirme son soutien « inconditionnel » au Polisario (Video)

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé dimanche son soutien « inconditionnel » au Front Polisario lors de son entretien avec Mohamed Abdelaziz chef du mouvement séparatiste. Cette rencontre intervient au moment où l’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, est attendu au Maghreb, à partir de ce lundi, pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Pour rappel, Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d’un million d’habitants tandis que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination.

Une mission onusienne, la Minurso, est présente sur place depuis 1991 afin de veiller principalement au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé début novembre à des « négociations sincères dans les mois à venir ».

Christopher Ross, auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l’accusant de « partialité », a repris ses efforts diplomatiques en février. Il avait visité la région fin septembre sans grand succès.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !