Dépêche
GCAM
Accueil » Culture » Saad Abid, créateur du mouvement Maymkench 2026

Saad Abid, créateur du mouvement Maymkench 2026

Le Marocain qui murmure à l’oreille des stars

Dans une aventure inédite, il parcourt le monde à la rencontre de célébrités en soutien à la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026. Un défi incroyable qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Les mordus des réseaux sociaux suivent depuis quelques semaines l’extraordinaire aventure internationale d’un jeune Marocain, Saad Abid, créateur du mouvement Maymkench 2026, (impossible 2026), visant à faire la promotion de la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde 2026. Si pour certains, le voyage est synonyme de découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons, pour Saad Abid, son ambition est plutôt de vivre les meilleurs moments de sa vie.

D’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre, ce grand passionné du sport et du voyage sillonne, en effet, le monde entier, à la rencontre de stars mondiales du football, de la chanson, de la comédie et du show-business. De Gad El Maleh, le célèbre humoriste, à RedOne, la star de la chanson internationale, en passant par Lionel Messi, quintuple ballon d’Or et un des meilleurs buteurs de l’histoire du football, Saad Abid a récolté les soutiens précieux des plus grands de ce monde pour la candidature marocaine. Il a aussi rencontré Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic et Andres Iniesta.

Défaire le défaitisme
Mais aussi Karim Benzema et Achraf Hakimi, premier joueur marocain champion d’Europe. Autant de stars qui ont joué le jeu et se sont montrés réceptifs à cette démarche singulière. Sa toute dernière rencontre a eu lieu, à Paris, avec l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze, qui lui a proposé un défi inattendu, à savoir rencontrer SM le Roi Mohammed VI. Un challenge pour le moins ambitieux mais qui semble un peu effrayer Saad Abid.

Muni d’un ballon dégonflé et de quelques outils pour mener à bien sa quête, cet aventurier de talent a émerveillé les Marocains. L’ancien champion du Maroc du surf est connu pour être un acteur associatif très dynamique. En 2010, Saad Abid fonde l’association Bahri dont il est actuellement le président. Il a notamment collaboré au lancement de chiffonniers marocains professionnels et a organisé de nombreuses opérations de nettoyage de plage, atteignant plus de 5400 participants sur la plage de Ain Diab.

A travers son expérience du bénévolat et du volontariat au sein de cette asociation, il intervient auprès de différentes entreprises afin d’animer des conférences qui ont pour but d’inspirer les collaborateurs afin d’être des acteurs de leurs communautés. Saad Abid est aussi un influenceur digital. Il publie régulièrement des articles sur son site web et produit plusieurs vidéos afin de promouvoir le Maroc et inspirer les jeunes marocains à s’engager pour le développement de leur pays. Doté d’une forte fibre écologique, qui l’avait conduit à participer à des sommets internationaux sur la protection de l’environnement, Saad Abid ne compte point s’arrêter là.

Il envisage de poursuivre l’aventure et de passer à d’autres actions, cette fois-ci, d’ordre socio-sportif. Après Maymkench 2026, il cultive l’ambition de construire un stade de foot destiné aux enfants défavorisés et de l’équiper d’installations 100% écolo et respectueuses de l’environnement.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !