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RMA conforte son leadership sur le marché de l’assurance Entreprises

L’innovation pour davantage de services de proximité

Leader sur le marché de l’assurance Entreprises au Maroc, RMA ne compte pas boire du bon lait et dormir sur son laurier. La compagnie d’assurance mise gros sur l’innovation pour maintenir son positionnement.

La filiale du groupe FinanceCom, RMA, mérite bien son titre de pionnier du secteur de l’assurance et de leader sur le marché de l’assurance «Entreprises» au Maroc avec plus de 25.000 entreprises assurées, et un chiffre d’affaires de 2 milliards de DHS en 2016, pour près de 800.000 prestations sinistres réglées. Mais le top management de la compagnie, forte de 70 années d’existence et de son assise financière solide, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Sa différenciation, elle la tire de sa stratégie d’innovation. «Les préoccupations de nos clients sont des challenges et des priorités en interne», lance Anisse Aboulhadi, directeur général adjoint des risques d’entreprises et développement commercial. «Notre démarche prévention incendie et accidents de travail (AT) est volontariste. Aussi, nous proposons des services de proximité pour la gestion de la flotte (véhicules) des entreprises», souligne-t-il. De son côté, Abderrahim Janani, directeur exécutif technique, a assuré que les incendies ou les AT provoquent des pertes de productivité voire même des arrêts de l’activité de l’entreprise. Consciente de cette donne, RMA accompagne le client à maitriser le risque et minimiser la gravité des sinistres à travers des solutions de prévention adaptées, efficaces et pas très coûteuses. Ces prestations sont offertes.

Gestion proactive
Dans le cadre de la gestion de la flotte, la démarche prévention a permis pour certaines entreprises la baisse de la fréquence des accidents de la route de 10 à 15% la 1ère année et de 20 à 30% la 2ème année. «Exclusivité RMA, le système de télématique embarquée (proposé depuis fin 2013) dans chaque véhicule, permet de suivre et de gérer efficacement la flotte de véhicules, sa localisation en temps réel, ainsi que l’analyse de comportement du conducteur afin de réduire les risques d’accidents en plus de permettre de suivre la consommation du carburant et même la reconstitution des accidents», explique Yassine Lahlou, directeur général adjoint des risques particuliers et professionnels et développement commercial Réseau.

Ce qui fait dire à Hakim Najioullah, directeur exécutif Prestations, que RMA est passée d’une gestion classique des prestations à une gestion proactive, notamment aussi dans le domaine de la santé. Chaque jour, la compagnie débourse 3 millions de dirhals en prestations maladie. Le délai de traitement des dossiers est l’un des meilleurs sur le marché, et les assurés peuvent suivre en temps réel, via la plateforme en ligne, et sur le mobile, les remboursements de leurs dossiers maladies. L’accès au remboursement des frais de santé est également une innovation RMA, qui a développé la carte monétique Sihatkoum.

Enfin, RMA propose à ses assurés «Entreprises » une prise en charge de leurs soins de santé hospitalisation à l’étranger et ce, en mettant sur le marché le pack Santé Monde, première solution accessible de tiers payant à l’étranger. Etant le market maker de l’assurance, RMA mise gros sur l’innovation pour maintenir son positionnement sur ce marché. Et elle a les moyens de ses ambitions.

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