Dépêche
Accueil » A la une » Riche programmation artistique pour le 14-ème festival Timitar (5-8 juillet)

Riche programmation artistique pour le 14-ème festival Timitar (5-8 juillet)

Zina Daoudia. Festival Timitar – ©Ph:DR

Le festival Timitar, qui se déroule du 5 au 8 juillet prochain à Agadir, propose pour sa 14-ème édition une riche programmation artistique alliant concerts de musique, projections théâtrale et cinématographique, ainsi que deux tables rondes et un atelier de formation autour de la promotion de la culture amazighe.

Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement propose en effet 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes du Maroc et de l’étranger.

Au delà de la musique, les amateurs du 7-ème Art seront, pour leur part, au rendez-vous avec la projection du film « Addour », réalisé par Ahmed Baidu, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Un atelier de formation est en outre prévue sur le thème de la production cinématographique et audiovisuelle amazighe. Il portera notamment sur l’accompagnement des producteurs de la région Souss-Massa sur les critères d’éligibilité aux cahiers de charges de la production audiovisuelle et les modalités d’accès au Fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle nationale. Deux tables rondes sont aussi au menu de cette édition avec la participation de professionnels de cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, et de la musique ainsi que des décideurs politiques, indique-t-on de même source. La première porte sur: »La culture Amazighe au féminin » qui se propose d’examiner comment l’artiste femme s’adapte, à travers les domaines de ses créativités, aux différentes composantes de la culture. « La création artistique amazighe: Quelles perspectives pour les professionnels? Quels enjeux pour un meilleur accompagnement du secteur ? », est le thème de la seconde table ronde.

Selon les organisateurs, la création artistique amazighe peut être un levier de développement social et économique particulièrement important dans la région Souss Massa, mais cette dynamique reste tributaire des structures d’accompagnement qui « font encore défaut ». Dans le cadre du soutien à la musique amazighe, le festival Timitar assurera la production du nouvel album de l’artiste Ali Chouhad, qui chante en solo ou au sein du groupe Archach. L’album est intitulé « Igudar N’Souss » (Les greniers de Souss). Contribuant à l’animation de la ville d’Agadir en cette période estivale, une initiation au sport nautique (Surf, Voile, Bodybord …) est proposée, tout au long de la période du festival, au profit de quelque 600 enfants de la région Souss-Massa.

Sur les quatre jours, les organisateurs de Timitar tablent sur la présence de près d’un million de spectateurs, notamment pour les spectacles musicaux dont l’affiche cette année compte une pléiade d’artistes de renom du Maroc, du Ghana, d’Angola, du Gabon, du Sénégal, Cap vert, d’Algérie, de Côte d’ivoire, d’Afrique du Sud, du Liban, Cuba, d’Estonie et du Japon.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !