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Renault Maroc réussit 50% de taux d’intégration

Marc Nassif, DG du Groupe Renault Maroc, Moulay Hafid Elalamy, et Fabrice Cambolive, Directeur des Opérations de la région Afrique, Moyen-Orient, Inde et Iran.

Le Groupe au losange se porte mieux que jamais

L’industrie automobile marocaine cueille les fruits de la stratégie Maroc-Renault avant l’heure.

Le Groupe Renault Maroc a réuni le mercredi 7 mars courant, la presse nationale pour présenter le bilan d’étape de l’écosystème Renault, qui a fait l’objet en avril 2016, d’une convention entre l’Etat marocain et le Groupe français, sous la présence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Aux côtés de Fabrice Cambolive, directeur des opérations de la région Afrique, Moyen-Orient, Inde et Iran, ainsi que Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rappelé les objectifs de cette même convention, mais également exposé l’état d’avancement du Groupe français face à ces derniers. M. Elalamy a également insisté sur la réalisation obligatoire de 3 écosystèmes, afin de réussir un réel modèle industriel automobile. Allant de l’installation des constructeurs, à celle des équipementiers et finalement le sourcing local.

Budget en hausse
Quant à Renault, elle développe à l’échelle nationale une plateforme d’approvisionnement et une base d’exportation industrielle mondiale dont l’impact est intense en termes de création d’emplois et d’accroissement de l’intégration et du sourcing local. Alors qu’il a été planifié d’atteindre à l’horizon 2023, le palier des 50.000 emplois créés directement et indirectement, ainsi qu’un taux d’intégration de 65%, un budget de 1,5 milliard d’euro annuel, associé à l’achat de pièces fabriquées au Maroc, ou encore une production annuelle de 450.000 véhicules.

Moulay Hafid Elalamy a profité de l’occasion pour afficher sa satisfaction quant aux réalisations actuelles, en félicitant le Groupe Renault, pour le travail effectué. Jusqu’à présent. S’exprimant en chiffres, le Groupe a franchi jusqu’à présent la barre des 14.000 emplois créés, 50% de taux d’intégration, 376.000 véhicules produits tous les ans, mais surtout un budget annuel d’achat de 1 milliard d’euros, annonce Moulay Hafid. «Alors que l’objectif des 1,5 milliard d’euros semblait être impossible pour Renault, aujourd’hui le Groupe accepte de parler des 2 milliards à l’horizon de 2023» annonce fièrement Elalamy.

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