Dépêche
Accueil » Dernière minute » Le Real de Madrid toujours au sommet

Le Real de Madrid toujours au sommet


N’en déplaise à ceux qui jalousent le Real de Madrid, la Casa Blanca a mis tout le monde d’accord une nième fois en remportant haut la main la finale de la Champion’s league (CL) face à Liverpool par 3 buts à 1.
Avec un effectif d’exception et surtout un entraîneur, Zine Eddine Zidane, qui lui aussi, est très jalousé, le Real a réussi la performance inédite de soulever une 3ème CL consécutive et la 4ème en 5 ans !
Grâce à ce nouveau titre, le Real assoit davantage sa domination sur la scène footballistique européenne et confirme de manière incontestable son statut de plus grand club de l’histoire du football.
L AC Milan est largué à 6 CL du Réal et le trio Bayern, Barça et Liverpool à 8. C est dire que le Real a creusé l’écart et peut envisager les prochaines saisons avec sérénité tant son leadership est loin d’être menacé.

Pour ceux qui contestent cette suprématie évidente, ils n’ont qu’à faire un calcul simple, celui du nombre de CL remportées lors des 20 dernières années. Le Réal en est déjà à 7.
Après 12 ans de galère et d’échec (2002-2014), le management de la Casa Blanca a mis en place une véritable stratégie pour retrouver le sommet de la hiérarchie en misant sur la stabilité relative de l’effectif de l’équipe, le maintien du même président (Florentino Perez) et un turnover moins important des entraîneurs.
En effet, force est de constater que le succès n’est pas directement lié à l’injection de moyens colossaux dans les caisses du club, comme ce fut le cas à l’époque des Galactiques où le Président ramenait une super star ou changeait d’entraîneur au moindre faux pas.

Désormais avec le départ de Zidane, les interrogations sur l’avenir de Ronaldo, Bale, Benzema et d autres cadres du club, le Real entame probablement un nouveau cycle et se doit de faire preuve de la même intelligence que depuis 2010. Qu’on le veuille ou non, Jose Mourinho a été le premier artisan du renouveau de l’équipe dans la mesure où il a été le 1er entraîneur à trouver la faille dans le système du Tiki Taka du Barça !

Omar Chlyah

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !