Dépêche
GCAM
Accueil » A la une » Rabat et l’Assemblée générale attachent une grande importance au succès de la COP 22 à Marrakech

Rabat et l’Assemblée générale attachent une grande importance au succès de la COP 22 à Marrakech

Conférence de presse conjointe de Bouaida avec Mogens Lykketoft

Conférence de presse conjointe de Bouaida avec Mogens Lykketoft

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, a affirmé, jeudi à Rabat, que le Maroc et l’Assemblée générale accordent une grande importance à la réussite de la « COP 22 », prévue novembre prochain à Marrakech.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbraka Bouaida, M. Lykketoft a indiqué que ses entretiens avec la responsable marocaine ont été axés sur la « COP 22 » ainsi que sur les mesures que le Royaume et l’Assemblée générale pourront entreprendre ensemble pour le succès de cet événement, soulignant l’intérêt que portent les deux parties aux objectifs de développement durable approuvés en septembre dernier lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU.

La réunion a également porté sur le rôle du Maroc au sein de l’Assemblée générale sur nombre de dossiers, notamment le maintien de la paix et la sécurité à travers le monde, ainsi que son rôle dans le domaine de l’action humanitaire, a-t-il dit.

Et d’ajouter avoir évoqué avec Mme Bouaida les défis communs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient posés par les conflits que connait cette région et les efforts à déployer pour mobiliser davantage de ressources en vue de les résoudre.

Les deux parties ont aussi évoqué les initiatives à prendre en vue de la tenue de plusieurs congrès, dont le Sommet humanitaire mondial 2016 prévu en mai prochain à Istanbul.

Pour sa part, la ministre délégué a souligné que le Maroc est un partenaire actif au sein des Nations Unies sur plusieurs dossiers, en particulier les objectifs de développement durable, mettant en exergue les progrès réalisés par le Royaume dans ce domaine.

Et de préciser que ses entretiens avec le responsable onusien ont porté également sur les crises régionales et internationales et les questions de paix et de sécurité, ainsi que les initiatives entreprises par le Maroc et les aides humanitaires qu’il a fournies au profit de plusieurs pays à travers le monde.

Les deux parties ont également évoqué l’évolution de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-elle dit.

M. Lykketoft s’était entretenu auparavant avec le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !