Dépêche
Accueil » A la une » Rabat: des centaines de milliers de manifestants contre la reconnaissance d’Al-Qods comme Capitale d’Israël

Rabat: des centaines de milliers de manifestants contre la reconnaissance d’Al-Qods comme Capitale d’Israël

Des centaines de milliers de manifestants ont participé à la marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien organisée dimanche à Rabat en protestation contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville sainte dAl-Qods comme Capitale d’Israël, selon les organisateurs.

La manifestation est organisée à l’initiative du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine et l’Association marocaine de solidarité avec la lutte palestinienne pour réaffirmer la position constante du peuple marocain, toutes tendances confondues, partis politiques, syndicats et organisations des droits de l’homme, soutenant les droits légitimes du peuple palestinien et sa cause juste.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khalid Soufiani, membre du secrétariat du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine, a indiqué que cette grande marche du peuple marocain vient réaffirmer qu”Al-Qods est une ligne rouge à ne pas franchir”, notant que les peuples de l’ensemble de la Oumma arabe et islamique soutiennent les Palestiniens dans leur lutte contre l’occupation israélienne.

M. Soufiani a ajouté que tous les peuples du monde ont été ahuris par la décision du président américain de reconnaître Al-Qods comme Capitale d’Israël, notant que d’autres manifestations ont été organisées dans les différentes villes et compagnes du Royaume . La grande marche de Rabat vient réitérer l’attachement de toutes les couches du peuple marocain à la cause juste du peuple palestinien, a-t-il dit.

Et d’ajouter que le peuple palestinien vaincra à la fin avec la récupération de la ville d’Al Qods, qui occupe une place particulière chez l’ensemble de la Oumma arabe et islamique.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de solidarité avec la lutte palestinienne, Mohamed Benjelloun Alandaloussi, a fait savoir que la décision américaine de reconnaître Al Qods Capitale d’Israël a provoqué le gel de toutes les démarches positives visant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec comme capitale Al Qods.

M. Benjelloun Alandaloussi a estimé, dans ce sens, que cette décision met à nu la politique américaine favorisant Israël et qui fait fi du destin des Palestiniens, ajoutant que les Marocains adressent à travers cette marche un appel au monde entier en vue de soutenir la cause palestinienne.

L’ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Jamal Choubaki, a affirmé, pour sa part, que la marche du peuple marocain frère vient pour dire non à la décision américaine injuste et oui à la libération d’Al Qods capitale de l’Etat palestinien, ajoutant que cette manifestation vient réaffirmer la disposition de défendre la Ville sainte et d’arrêter cette injustice envers le peuple palestinien.

Le diplomate a indiqué que l’ensemble des partis politiques et des composantes de la société civile au Maroc sont sortis dimanche pour exprimer leur solidarité avec les palestiniens, en saluant à cet égard la position de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, exprimée dans les deux messages adressés au Président Trump et au Secrétaire général des Nations unies.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats à Rabat, Me Mustapha Saih, a indiqué, de son coté, que cette manifestation intervient contre la décision de l’administration américaine de transférer son ambassade de Tel-Aviv vers Al Qods” , qui constitue une “provocation” à l’égard des sentiments des peuples arabes et islamiques.

Les manifestants, qui brandissaient les drapeaux marocains et palestiniens, ont scandé des slogans dénonçant la décision du Président Trump de transférer l’ambassade US à la Ville sainte d’Al-Qods, en mettant en garde contre les répercussions graves que représente cette décision sur la stabilité dans la région du Moyen orient et dans le monde entier.

Les participants ont dénoncé la décision américaine et ses répercussions sur la cause palestinienne, réaffirmant le soutien inconditionnel du Maroc à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods.

Les manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire “Al Qods Capitale éternelle de la Palestine”, “manifestation populaire contre les décisions injustes”, ou encore “le peuple marocain soutient Al Qods et la Palestine contre et rejette les décisions américaines”.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !