Dépêche
Accueil » A la une » Le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de remise du Trophée des arts équestres Tbourida

Le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de remise du Trophée des arts équestres Tbourida

trophet-hassan-2-Tbourida

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche après-midi à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », dont la 17è édition a été organisée du 23 au 29 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A son arrivée au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Après avoir passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été salué par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et le Général de corps d’armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain.

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a également été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Laftit, le président du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, le président du conseil préfectoral de Rabat, Saâd Benmbarek et le premier vice-président du conseil communal de la ville de Rabat, Lahcen Lamrani.

Par la suite, et sous les ovations du public venu nombreux au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris place à la tente d’honneur d’où il a suivi la finale de la catégorie adultes du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels. Au terme de cette prestigieuse compétition organisée par la FRMSE, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des médailles comptant pour l’épreuve adultes du 17è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida ». La médaille d’or est revenue à la troupe du moqaddem Abdeljalil Bouabbadi de Fkih Ben-Salah (Béni Mellal-Khénifra), alors que deux sorbas représentant la région de Casablanca-Settat, en l’occurrence celles de Toufiq Nassiri de Settat et de Troufi El-Alami de Sidi Bennour, ont pris respectivement les médailles d’argent et de bronze.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis les médailles d’or aux cavaliers de la sorba de Zouhir Bejjat de Khénifra (Béni Mellal-Khénifra) qui a remporté le titre des jeunes, ainsi que les médailles d’argent et de bronze respectivement aux troupes de Hicham Moutaouakil de Sidi Bennour (Casablanca-Settat) et Abdelhay Rouifi de Larache (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Par la suite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les cavaliers vainqueurs de cette compétition.

Les troupes engagées étaient notées sur la « Hadda », avec comme critères la qualité des chevaux, le harnachement, l’habillement traditionnel et l’évolution et l’alignement des cavaliers, et sur le « Tbourida », exercice basé sur l’harmonie et la maîtrise à chaque phase, à savoir le départ, la course et la maniabilité des fusils et la synchronisation du tir.

Le titre de la 16è édition a été remporté par la troupe de Abdelghani Benkhedda de la région Chaouia-Ourdigha chez les adultes et Driss Sebhan de Marrakech-Tensift-El Haouz, dans l’épreuve des jeunes.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !