Dépêche
Accueil » A la une » Prêt de 134 millions de la BAD pour appuyer la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc

Prêt de 134 millions de la BAD pour appuyer la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc

Atelier-croissance-verte-Rabat-BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé mercredi à Abidjan, un prêt de 134,65 millions de dollars US pour l’appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc.

Le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS) au Maroc est un appui budgétaire sectoriel au Gouvernement du Royaume, indique un communiqué de la BAD parvenu jeudi à la MAP.

Il se fixe pour objectif d’améliorer la protection sociale des citoyens grâce au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources d’une part, et d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services, poursuit la BAD.

le programme permettra en particulier de mettre en place les bases législatives et réglementaires d’une protection sociale améliorée, et d’accompagner les initiatives du gouvernement à travers un dialogue de politique sectorielle en coordination avec les autres partenaires au développement du Royaume.

Il contribuera à terme, explique la même source, à des progrès supplémentaires en matière de réduction de la pauvreté et des disparités sociales, par le biais d’un accès amélioré et plus équitable aux prestations de protection sociale, et d’une protection sociale plus efficiente et pérenne.

Et la Banque panafricaine de faire observer que ce programme bénéficiera plus particulièrement aux citoyens les plus vulnérables, en particulier les femmes, les enfants en âge préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et collégial, les personnes souffrant de handicap, et les travailleurs en perte d’emploi ou ayant subi des accidents de travail.

Il apportera son appui, notamment au gouvernement dans ses efforts pour étendre la couverture de l’AMO aux travailleurs non-salariés.

A rappeler que le partenariat et la collaboration entre le Groupe de la BAD et le Royaume dans les secteurs sociaux remonte à plus de quatre décennies.

Succédant aux précédents appuis à la réforme de la couverture médicale de base, ce nouveau programme porte le montant cumulé du portefeuille actif de la Banque au Maroc, à environ 1,92 milliard d’euros, conclut la BAD.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !