Dépêche
Accueil » A la une » Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prête serment

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prête serment

ouattara investiture

Investiture du président de la République de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara Mardi 3 novembre 2015. Crédit : AFP

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, reconduit aux commandes de la Côte d’Ivoire dès le premier tour de la Présidentielle du 25 octobre pour un nouveau mandat de 5 ans, a prêté serment, mardi, à Abidjan.

La cérémonie de prestation de serment devant le président et les membres du Conseil Constitutionnel, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères, dont le président du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de son homologue du Bénin, Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré M. Ouattara la main droite levée, devant les membres du Conseil constitutionnel.

et M. Ouattara de poursuivre : « Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon serment ».

Lundi, le Conseil Constitutionnel a procédé à la validation de la réélection d’Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle du 25 octobre avec un score de 83,66 % des suffrages exprimés, rappelle-t-on.

« M. Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix réalisant ainsi un score de 83,66 % supérieur à la majorité absolue » pour « 3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix », a déclaré à cette occasion, Mamadou Koné, président du Conseil Constitutionnel.

Par la même occasion, Le Conseil Constitutionnel a confirmé les chiffres annoncés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), soit 6.301.189 inscrits, 3.129.742 suffrages exprimés et un taux de participation de 52,86 %.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !