Dépêche
Accueil » Culture » Le président palestinien récompense le poète marocain Mohamed Bennis

Le président palestinien récompense le poète marocain Mohamed Bennis

Mohamed Bennis © ph:DR

Le poète marocain, Mohamed Bennis, a reçu la médaille de la culture, de la création et des arts, attribuée par Mahmoud Abbas, président palestinien et président du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 16 mars 2017 au siège de l’Ambassade de Palestine à Rabat, la médaille a été décernée par l’Ambassadeur de Palestine au Maroc, Zuhair Al-Shun, le poète palestinien et président de l’Union générale des écrivains palestiniens, Murad Soudani, et le président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), Abderrahim El Allam.

D’après les organisateurs, l’attribution de cette médaille à M. Bennis, poète, chercheur et traducteur, l’un des plus grands poètes arabes de la modernité, vise à rendre hommage au poète de la ville de Fès qui occupe une place particulière dans le coeur du peuple palestinien.

A cette occasion, a été discuté la situation actuelle de la Palestine qui souffre toujours de la colonisation sioniste et ambitionne d’établir la paix, appelant les différents pays du monde à reconnaitre la Palestine avec Al Qods pour capitale.

De sons côté, le poète Mohamed Bennis a souligné que les poèmes de Mahmoud Darwich, les oeuvres d’Edwad Said et les romans d’Emile Habibi constituent des modèles et des repères pour la solidarité mondiale avec le peuple palestinien qui lutte pour la reconnaissance de son Etat indépendant, rappelant l’engagement du regretté leader palestinien Yasser Arafat pour la promotion de la culture.

Lors de cette cérémonie, M. Bennis a récité son poème « a route vers Al Qods » et promis de rassembler l’ensemble de ses poèmes sur la Palestine dans un recueil de poésies, dont la première édition sera à la ville de Ramallah.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !