Dépêche
Accueil » Politique » Portugal : La coalition de droite reconduite au pouvoir

Portugal : La coalition de droite reconduite au pouvoir

portugal_paysage_0

La coalition de droite sortante qui réunit le Parti social démocrate (PSD) et le Centre démocratique et social (CDS) a recueilli 38,6 % des voix aux élections législatives qui ont eu lieu, dimanche au Portugal, selon les derniers résultats provisoires.

Le Parti socialiste (PS) est arrivé deuxième avec 32,4 % des voix, suivi par le Bloc de gauche avec 10,22 % et la Coalition démocratique unitaire (Parti communiste-Verts) avec 8,27 %, selon des données provisoires du secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

Même après avoir perdu sa majorité absolue (plus de 50 % en 2011), le Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho, s’est dit dimanche prêt à former un nouveau gouvernement.

Ce scrutin qui intervient pour la première fois depuis que le Portugal ait sorti de son plan d’aide international doté de 78 milliards d’euros en contrepartie d’une sévère cure d’austérité, a été marqué par la percée de l’extrême gauche avec un Bloc de gauche à plus de 10 %, et la CDU qui a également amélioré ses résultats.

Le taux d’abstention s’est situé à 43 %, soit le taux le plus élevé jamais enregistré lors des législatives.

Quelque 16 forces politiques étaient en lice pour ces échéances cruciales.

Plus de 9,6 millions de Portugais étaient appelés aux urnes en vue de renouveler les 230 membres de leur parlement unicaméral.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !