Dépêche
Accueil » Dernière minute » Plus de 26 pays à la 6è édition de HUB Africa à Casablanca

Plus de 26 pays à la 6è édition de HUB Africa à Casablanca

Mohamed Es Saadi

Plus de 26 pays d’Afrique et d’Europe sont attendus à la 6è édition de HUB Africa, première plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique, prévue les 4 et 5 mai 2018, à Casablanca, ont annoncé, lundi, les organisateurs de cet événement.

Coorganisée entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette édition placée sous le thème « La diaspora africaine au service du développement du continent » sera rehaussée par la participation d’une pléiade de ministres africains et responsables de haut niveau, ont-ils indiqué lors d’un point de presse, lundi 16 avril à Casablanca, dédié à la présentation de cette édition.

C’est Mohamed Es Saadi, vice-président de l’ASMEX qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. Homme de terrain, il maîtrise les enjeux liés au développement des exportations et ce que peut apporter une initiative comme le HUB Africa. « Le Maroc aspire depuis un certain temps à devenir un pays émergent. C’est un grand chantier qui est en cours pour parvenir à cet objectif. Mais nous sommes obligés de gérer des pyramides inversées, notamment en matière d’échanges commerciaux. Le nombre des entreprises marocaines exportatrices est inférieure à celui des entreprises importatrices. Ce qui est un sérieux handicap… Il y a d’autres éléments à régler pour pouvoir être compétitif… » L’ASMEX est résolument engagée dans les divers chantiers à même de permettre au Maroc de réaliser ses objectifs de décollage économique, précise M. Es Saadi.

Le président de HUB Africa, Zakaria Fahim, a expliqué que le choix du thème de cette édition « n’est pas fortuit », mais il reflète, bel et bien, « un témoignage du rôle important des communautés africaines établies dans les quatre coins du monde ».

Pour sa part, Alioune Gueye, commissaire général de HUB Africa, a appelé à investir sur le continent pour booster l’entrepreneuriat, encourager la viabilité des projets des entrepreneurs et les aider à s’ouvrir aux autres marchés en général et africains en particulier. L’évènement connaîtra également le lancement de la 1-ère édition du « Bootcamp HUB Africa », un side event visant « à connecter les lauréats des 10 pays participants au Pitch HUB Africa pendant 5 jours à Casablanca pour accélérer le développement de leurs projets », a-t-il fait savoir.


 Au menu de cette manifestation, figurent, entre autres, des rencontres B to B, des ateliers thématiques et des plénières sur « L’intégration du Maroc à la CEDEAO : un levier pour être le Hub Africa », « La diaspora africaine au service du développement du continent »,  » Cyber sécurité au service du développement de la valeur de nos entreprises », « Regards croisés d’entrepreneurs africains » et « La diplomatie économique Afrique du Maroc ».

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !