Dépêche
Accueil » Dernière minute » Plus de 11.000 migrants ont rejoint l’Europe par la mer cette année

Plus de 11.000 migrants ont rejoint l’Europe par la mer cette année

© ph : DR

Le nombre de migrants à avoir rejoint l’Europe par la mer Méditerranée depuis début janvier a dépassé la barre des 11.000, dont 5.000 sont arrivés ces derniers jours, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au total, 11.010 migrants et réfugiés au moins sont entrés sur le sol européen, a indiqué un porte-parole de l’OIM, précisant que 85 pc d’entre eux ont été acheminés en Italie et le reste en Grèce. Ce chiffre est largement inférieur à celui enregistré à la même période de 2016 durant laquelle plus de 74.000 personnes avaient rejoint le Vieux-Continent, dont plus de 68.000 sont entrées en Grèce. L’OIM attribue la baisse observée dans le pays hellénique à l’accord conclu l’année dernière entre l’Union européenne et la Turquie sur la gestion du dossier migratoire. S’agissant des victimes, plus de 250 personnes sont décédées depuis début janvier en tentant d’atteindre l’espace Schengen.

En 2016, plus de 5.000 migrants sont morts noyés en Méditerranée, soit davantage que dans l’année précédente, un record qui pourrait encore augmenter après des vérifications supplémentaires. Près de 370.000 personnes ont rejoint l’Europe par la mer en 2016, un chiffre largement en recul par rapport à l’année d’avant où plus d’un million de personnes étaient arrivées sur la rive nord de la Méditerranée. En trois ans, le nombre de victimes dans le monde a dépassé 18.000, soit 17 par jour. Ce chiffre est « simplement choquant », a estimé le directeur général de l’OIM William Lacy Swing, qui a appelé à nouveau à une migration « légale » et « en sécurité » pour tous.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !