Dépêche
Accueil » A la une » Les pays du CCG et les USA signent un accord pour la création d’un centre contre le financement du terrorisme

Les pays du CCG et les USA signent un accord pour la création d’un centre contre le financement du terrorisme

©ph:AFP

Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les Etats Unis ont signé, dimanche, un mémorandum d’entente sur la création d’un Centre pour lutter contre les sources de financement du terrorisme.

Le mémorandum a été signé lors des travaux du Sommet Pays du Golfe-USA dont les travaux ont débuté aujourd’hui à Ryad avec la participation du président américain Donald Trump et les dirigeants des pays du CCG pour examiner la situation sécuritaire dans la région et renforcer la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.

Le Centre a pour objectif de contrôler les transferts d’argent, reçus ou envoyés, de et vers la région du Moyen-Orient et l’Afrique du nord et l’échange des informations et des données à cet égard.

Le Sommet CCG-USA a examiné plusieurs questions, notamment les menaces iraniennes sur la sécurité et la stabilité des pays de la région et le parachèvement de la mise en place du système de défense pour le Golfe, outre la situation dans des pays du Moyen-Orient, plus particulièrement dans la Syrie, l’Irak et le Yémen.

Le Sommet a été précédé par des entretiens entre le président Trump, l’Emir de l’Etat de Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et le Roi de Bahreïn Hamad Ben Issa Al Khalifa.

Une autre rencontre est prévue entre Trump et l’Emir du Koweït Sabah Al Ahmad Al-Sabah, le vice-Premier ministre Omanais et le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi.

Le président américain et le Roi d’Arabie Saoudite avaient présidé samedi un Sommet américano-saoudien couronné par la signature de la vision stratégique commune entre les deux pays, outres des accords de coopération bilatérale d’un montant de plus de 380 milliards de dollars.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !