Dépêche
Accueil » A la une » Passation des pouvoirs entre M. Mezouar et M. Bourita, nouveau ministre des Affaires étrangères

Passation des pouvoirs entre M. Mezouar et M. Bourita, nouveau ministre des Affaires étrangères

La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Nasser Bourita, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et son prédécesseur, M. Salaheddine Mezouar, s’est déroulée mercredi à Rabat.

Dans une allocution de circonstance, M. Mezouar a félicité M. Bourita pour la confiance placée en lui par SM le Roi, considérant que cette nomination constitue une continuité pour le parcours de M. Bourita au sein du ministère.

Il s’est dit convaincu que M. Bourita apportera une valeur ajoutée à l’action de ce département et ce conformément à la nouvelle politique extérieure du Maroc et aux exigences de la conjoncture internationale.

A cette occasion, M. Mezouar a tenu également à féliciter Mme Mounia Boucetta que le Souverain a nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, saluant ses compétences et son parcours professionnel remarquable, ainsi que ses qualités humaines.

Il s’est, par ailleurs, félicité de l’action de Mme Mbarka Bouaida alors qu’elle occupait le poste de ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.

M. Mezouar a, en outre, indiqué que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale s’est renforcé par le rattachement du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, ce qui reflète, a-t-il dit, le rôle et l’importance de ce département pour relever les défis posés pour le Maroc.

S’exprimant à cette occasion, M. Bourita a exprimé sa grande gratitude pour la confiance placée en lui par SM le Roi, tout en formant le voeu d’être à la hauteur de cette responsabilité.

Grâce à la vision et à l’implication personnelle de SM le Roi, la diplomatie marocaine a réalisé d’importants acquis lors des dernières années, a-t-il souligné. Il a en outre exprimé ses remerciements à M. Salaheddine Mezouar pour les efforts déployés en ce sens.

Cette nomination constitue un message royal, consolidant la confiance à l’égard des femmes et des hommes du ministère, a-t-il dit, précisant que ce message consiste à faire du ministère une structure fondamentale pour accompagner la vision de SM le Roi et contribuer à concrétiser la vision royale pour être à la hauteur des défis posés.

Grâce à la vision royale, le Maroc occupe actuellement une place importante sur les plans africain et arabe, a souligné M. Bourita, ajoutant que le Royaume dispose d’une vision claire et d’une approche basée sur l’initiative, la réactivité et la mobilisation pour atteindre les objectifs escomptés.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance pour toutes les composantes du ministère de poursuivre les réformes pour accompagner la vision du Souverain, conformément aux Hautes instructions royales et sur la base d’une approche responsable, d’une implication et d’un engagement forts pour réaliser les objectifs fixés par SM le Roi.

Pour sa part, Mme Boucetta a fait part de sa gratitude pour la confiance royale, assurant qu’elle mettra son expérience dans plusieurs domaines au service du ministère.

Elle a, dans ce contexte, mis en avant l’importance de travailler conformément aux orientations royales pour atteindre les objectifs tracés.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !