Dépêche
Accueil » A la une » Partenariat entre le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc

Partenariat entre le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc

Partenariat-CNRST-Chambre-allemande-de-commerce

Une convention de partenariat visant à enrichir le modèle de coopération stratégique entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, notamment en matière du transfert du savoir-faire en matière de recherche scientifique, a été signée, mardi à Rabat Signée entre le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK), cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation des compétences des Marocains résidents à l’étranger et le programme Forum international des compétences marocaines résidant à l’étranger (FINCOME), et fait suite à la déclaration d’intention de coopération signée le 24 février 2016 entre le CNRST et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

A travers cette convention, le CNRST s’engage à mettre à disposition ses espaces pour héberger et accompagner les porteurs de projets innovants issus de la diaspora maroco-allemande, alors que pour sa part, l’AHK s’engage à aménager les espaces d’incubation et à faire bénéficier les porteurs de projets de ses actions d’accompagnement dans le cadre du programme « Migration pour le développement » qui est géré par GIZ et financé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement.

« Cette convention vise à renforcer la coopération avec la CNRST grâce à l’aménagement d’un espace d’incubation pour les jeunes entrepreneurs marocains qui peuvent ainsi disposer d’un lieu de travail au Maroc », a affirmé dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’AHK, Marco Wiedemann.

Les entrepreneurs marocains bénéficieront également d’une meilleure intégration à l’économie nationale et au monde de la recherche, tout en pouvant interagir et transférer leur savoir-faire avec les entreprises existantes, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur du CNRST, Driss Aboutajdine, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette convention « adhère à deux piliers » du centre de recherche, à savoir « la création d’un système pour le financement de la recherche scientifique et de la coopération , et la valorisation de la recherche scientifique afin qu’elle ait un impact réel sur le développement du Royaume ».

Cet évènement a également été l’occasion pour une vingtaine de lauréats marocains formés en Allemagne et ayant créé leur propre entreprise d’exposer leurs projets. La cérémonie de signature de cette convention a été présidée, notamment, par le Vice-chancelier allemand, ministre fédéral de l’Economie et de l’énergie, Sigmar Gabriel, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation cadres, Lahcen Daoudi et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Vokmar Wenzel.

M. Sigmar Gabriel effectue une visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires et il a eu des rencontres avec plusieurs ministres et responsables.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !