Dépêche
Accueil » A la une » Ouverture du festival du cinéma de société à Khouribga

Ouverture du festival du cinéma de société à Khouribga

Le coup d’envoi a été donné jeudi soir à Khouribga au festival du cinéma de société, placée sous le thème: « Le cinéma des jeunes: la créativité de l’avenir ».

La cérémonie d’ouverture de cette second édition qui porte le nom du réalisateur Hakim Belabbes, a été marquée par l’hommage rendu à Ayoub Khalfaoui pour sa prestation dans le long métrage : « Pluie de sueur », un rôle qui lui a valu une reconnaissance dans plusieurs festivals au Maroc et l’étranger.

Plusieurs fois primé, le film réalisé par Hakim Belabbes, relate une histoire liée à l’attachement à la terre et à la dignité.

Initié par l’association Achourouk pour la culture et le développement en partenariat avec la commune Bir Mezoui, le festival du cinéma de société se veut, selon Mostapha Soufi, président de l’association organisatrice, un moyen pour promouvoir le 7ème art notamment auprès des jeunes et des étudiants, et contribuer à l’essor culturel et socio-économique des communes relevant du bassin des phosphates.

Le public suivra, lors de cette manifestation, une série de films en lice pour la compétition officielle dont le jury est présidé par Azzedine Krirane.

Au programme du festival figurent des projections de films, des hommages, des ateliers, la signature de livres ainsi qu’une compétition des courts métrages ouverte aux amateurs avec l’objectif d’encourager les jeunes talents dans le domaine cinématographique.

Outre une exposition de l’artiste Abdeljabar Lachab, treize peintres affiliés à l’association Alwan d’arts plastique de Oued Zem, présentent également au public leurs oeuvres lors d’une exposition placée sous le thème: « Printemps des couleurs à Oulad Brahim ».

La première édition du festival a été dédiée, rappelle-t-on, au réalisateur marocain Hassan Benjelloun.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !