Dépêche
Accueil » A la une » Ouverture à Tanger de la 10ème édition du Forum MEDays

Ouverture à Tanger de la 10ème édition du Forum MEDays

Tanger – Les travaux de la 10ème édition du Forum MEDays se sont ouverts, mercredi soir à Tanger, sous le thème “De la défiance aux défis: L’ère des grands bouleversements”, avec la participation de plus de 150 intervenants et de plus de 3.000 participants venus des quatre coins du monde.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition “anniversaire” jette un focus sur le développement en Afrique, autant sur les plans économique et politique que social et environnemental, mais aussi sa place dans le monde et ses relations avec les autres pouvoirs régionaux du Nord et du Sud.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Institut Amadeus et fondateur du Forum MEDays, Brahim Fassi Fihri, a indiqué que cette manifestation internationale est devenue en dix ans un centre de débats et de recherches portant sur les questions de développement et de sécurité dans le continent africain.

Le choix de Tanger comme ville hôte de cet événement se justifie par son ouverture internationale, son émergence économique ainsi que son attachement aux valeurs nationales et à l’intégrité territoriale, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’agit également du lieu idéal pour discuter de l’approfondissement de la coopération entre les pays du Sud mais aussi de la coopération avec les pays du Nord afin de plaider en faveur d’un partenariat Europe-Afrique équilibré, durable et rénové.

D’autre part, M. Fassi Fihri a fait savoir que le Forum MEDays 2017 se tient à deux semaines de la tenue du sommet Union européenne-Afrique à Abidjan, précisant qu’aujourd’hui, l’Afrique et l’Europe sont plus que jamais confrontés aux enjeux sécuritaires et migratoires.

Il fait remarquer que l’un des problèmes qui se posent à l’Afrique est sa dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère, relevant que “le continent africain n’est pas à reconstruire mais à développer, ce qui nous impose une autre forme de démarche”.

En cette période de bouleversements géopolitiques, a dit M. Fassi Fihri, il est important de donner un nouveau souffle et de renforcer la voix de l’Afrique, notant que “l’Europe-Afrique sera un axe essentiel pour faire face au développement de crises dans un contexte où le leadership mondial est plongé dans une forme d’imprévisibilité”.

Tirant conclusions de ces nouvelles réalités géostratégiques, le Forum MEDays se penchera notamment sur le renouvellement du dialogue euro-africain avec des propositions concrètes dans le cadre des relations entre l’UE et les États africains. Les intervenants du Forum examineront également les promesses et les défis politiques et économiques de l’Union Africaine ainsi que les perspectives mises actuellement à l’agenda des dialogues multilatéraux et continentaux.

Fidèle à son intérêt pour les questions économiques, le Forum discutera des grands projets structurants et des priorités du continent. Il reviendra sur l’émergence des pôles économiques africains et leur insertion dans l’économie internationale notamment la coopération avec les autres économies des pays du Sud.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !