Dépêche
Accueil » A la une » Nouvelle visite de Christopher Ross au Sahara ce week-end

Nouvelle visite de Christopher Ross au Sahara ce week-end

ross-mezouar

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross doit se rendre dans la région à partir de ce week-end pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et les séparatistes du Front polisario soutenus par l’Algérie. Selon des responsables de l’ONU, la tournée de Ross devra durer dix jours au cours de laquelle, l’émissaire onusien aura des entretiens avec des responsables du Maroc, du Front polisario et des pays voisins. La source n’a cependant pas indiqué  son itinéraire précis de l’émissaire.

Christopher Ross, auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l’accusant de « partialité », a repris ses efforts diplomatiques en février. Il avait visité la région fin septembre sans grand succès. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé début novembre à des « négociations sincères dans les mois à venir », soulignant que Christopher Ross intensifiait ses efforts en ce sens.

Faut-il le rappeler, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar avait annoncé il y a quelques semaines que si l’envoyé spécial de Ban ki-moon voulait s’entretenir avec les responsables marocains sur la question du Sahara, il devra le faire à Rabat et non pas sur place.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !