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Un nouveau souffle pour le Groupe Fiat Chrysler Automobiles

Sergio Marchionne PDG FCA et John Elkann Prdt. FCA Italie .

Mission accomplie pour Marchionne

Jeep, Alfa Romeo et Maserati annoncent des dizaines de nouveautés, et se mettent à l’hybride et à l’électrique, au détriment du diesel.

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a présenté son nouveau plan d’action prévu entre 2018 et 2022. Le patron du groupe italo-américain, Sergio Marchionne, a choisi le 1er juin comme date pour cette présentation. Un choix symbolisant son arrivée en 2004, où Fiat à l’époque était face à la faillite. Il en est de même pour le lieu, Balocco, où Sergio avait présenté pour la première fois le plan de redressement de la marque italienne. 14 ans déjà à la tête du groupe, l’emblématique patron, doit passer la main en 2019. Mais avant, il présente sa dernière vision au sein du groupe, pour les 5 futures années.

«Solide et courageux» sont les termes utilisés par Sergio pour décrire le nouveau plan, mettant l’accent sur les futures motorisations du groupe, mais aussi le positionnement de chacune des marques premium du groupe. Comme la majorité des constructeurs mondiaux, FCA vise à réduire la part du diesel, pour le remplacer par l’électrique et les technologies hybrides.
Les motorisations diesel des véhicules particuliers d’Europe, Moyen-Orient et Afrique, céderont définitivement leurs places en 2021, à l’électrique et l’hybride. Le groupe investira plus de 9 milliards d’euros, pour cette démarche jugée par Marchionne, obligatoire face à la rigidité des normes européennes.

Les objectifs diffèrent d’une marque à l’autre
L’objectif le plus ambitieux est bien celui de Jeep, puisque le groupe espère couvrir l’intégralité du marché en pénétrant 3 nouveaux segments d’ici 2022. Soit 1 futur SUV compact situé sous l’actuel Renegade, et présenter 2 nouveaux modèles toutes les années jusqu’en 2022. La principale nouveauté réside dans l’intégration de la conduite autonome de niveau 3, mais surtout dans l’électrification de tous ses modèles à partir de 2021, avec 10 véhicules hybrides et 4 à 100% électriques. Du côté d’Alfa Romeo, le groupe FCA vise à élargir les 46% actuels, à une couverture du marché de l’ordre de 71% d’ici 2022. Le plan semble clair, l’italien annonce 7 nouveaux lancements. Citant les plus marquants. Un nouveau 8C, est donc attendu avec une structure en carbone ainsi qu’un moteur hybride développant plus de 700 ch. Le retour d’un autre modèle emblématique a été annoncé, l’Alfa Romeo GTV.

Ce dernier et selon les premières informations, devrait profiter d’une motorisation hybride développant 600 ch, une répartition des masses optimale ou encore proposer 4 places à bord. D’ici 2022, la gamme d’Alfa Romeo, devrait proposer 6 véhicules hybrides rechargeables et au moins une solution électrifiée pour l’ensemble de sa gamme. Sans oublier la volonté de la marque de proposer une gamme de SUV plus large, ce qui laisse entendre l’arrivée de deux modèles supplémentaires.

Finalement Maserati, dont le nombre de points de vente est passé de 364 en 2014 à 507 en 2018, envisage de continuer encore d’étoffer son réseau dans le monde, afin d’atteindre les 590 d’ici 2022. En parallèle, 8 nouveaux véhicules devront être lancés, dont un nouveau SUV compact. Les actuels GranTurismo et GranCabrio se rapprochent de la retraite, et seront remplacés comme c’est le cas du Levante, Ghibli et Quattroporte par de nouveaux modèles toujours d’ici 2022. Évidemment, la marque au trident, ne déroge pas à la règle, et annonce l’électrification de sa gamme, ainsi qu’un lancement de 8 modèles hybrides rechargeables.

Lors de cette présentation considérée comme historique, Marchionne a arboré la cravate, signe de la réussite de FCA, face à l’immense défi lancé en 2014. Les 7,7 milliards d’euros de dettes sont quasiment portés à zéro aujourd’hui. Le groupe vise désormais une trésorerie positive de 4 milliards fin 2018 et entre 19 et 21 milliards en 2022.

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