Dépêche
Accueil » Société » Nomination de Farida Zomrod, directrice du Centre d’études et de recherche féminines en Islam

Nomination de Farida Zomrod, directrice du Centre d’études et de recherche féminines en Islam

Peu de temps après la démission de Asma Lamrabet de la direction du Centre d’études et de recherche féminines en Islam, la Rabita Mohammedia des Oulémas lui a trouvé rapidement une remplaçante. Il s’agit de Farid Zomrod, membre du bureau exécutif de la Rabita.
La désignation de cette grande dame à cette mission s’inscrit dans la droite ligne des idéaux prônés par S.M. le Roi Mohammed VI, en matière de préservation des constantes religieuses et l’accomplissement des devoirs de la recherche scientifique. Mme Zomrod, connue pour ses larges connaissances religieuses, sera également en charge de la publication de la version papier de la revue Arroeya, spécialisée dans les études féminines, après avoir été publiée uniquement en version numérique, ainsi que du parachèvement de plusieurs formations et recherches en cours de préparation par le centre.

Rédactrice en chef de la revue Arroeya et docteur en études islamiques dans l’interprétation et les sciences du Coran, Mme Zomrod est professeur d’enseignement supérieur à Dar El Hadith El Hassania, à Rabat. Outre sa participation à de nombreux séminaires et rencontres, elle a mené une recherche scientifique intitulée Inventaire des concepts de la renonciation à la violence contre les femmes dans le saint Coran et la Sunna et a publié un certain nombre d’ouvrages, notamment La Notion d’interprétation dans le Coran et le Hadith, en plus de plusieurs articles et recherches publiés dans nombre de revues scientifiques, marocaines et étrangères.

Farida Zomrod est l’une des rares femmes ayant animé des causeries religieuses devant le Roi. C’était, au mois de ramadan de 2005. Le thème de la causerie a porté sur la femme dans le Coran. Un thème qui lui est très cher. Après avoir décroché son baccalauréat littéraire à Fès, elle intègre la Faculté pour poursuivre ses études supérieures dans la section des études islamiques. Elle a obtenu sa licence en 1987, avant d’entamer ses études approfondies, toujours à Fès. Passionnée par le domaine de l’exégèse, elle a consacré sa thèse de doctorat au thème de La Notion de l’interprétation dans le Coran et dans le Hadith.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !