Dépêche
Accueil » A la une » Le nombre de personnes vivant avec le VIH notifiées est estimé à 13.322 en 2017

Le nombre de personnes vivant avec le VIH notifiées est estimé à 13.322 en 2017

Le nombre total cumulé de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) notifiées est estimé à 13.322 en 2017, dont 52% enregistrés entre 2012 et fin juin 2017, souligne le ministère de la santé dans une fiche technique sur la situation épidémiologique du SIDA au Maroc.

Selon les données du ministère 3 régions concentrent plus de 50% des PVVIH notifiées à savoir, Souss Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, faisant savoir que 67% des nouvelles infections se produisent dans les réseaux des populations clés plus exposées aux risques d’infection.

La prévalence du VIH est estimée à 1,3% chez les professionnelles du sexe féminin (PSF) et 4,3% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) et 8% chez les personnes qui s’injectent les drogues (PID), précise le document, notant que cette prévalence dépasse 5% dans certaines villes (5,7% à Marrakech parmi les HSH, 13,2% à Nador et 7,1% à Tétouan parmi les PID).

Concernant les avancées enregistrées en matière de prévention, de dépistage et d’accès des PVVIH aux soins et à l’appui psychologique et social, le ministère a relevé que les programmes de prévention ont été étendus pour couvrir 160 960 personnes, parmi les populations les plus exposées aux risques d’infection au cours de l’année 2016. Tandis que le programme de réduction des risques auprès des personnes usagères de drogues, mis en œuvre à Tanger, Tétouan et Nador a été étendu, pour couvrir 4286 personnes, dont 634 injecteurs.

S’agissant de l’offre de dépistage, elle a été élargie à 1200 centres de santé et d’ONG. Le nombre de personnes testées pour le VIH a été multiplié, environ, par 3 entre 2012 et 2016, passant de 218 951 à 605 746, dont 154 416 femmes enceintes en consultation prénatale et 16 030patients tuberculeux.

Quant au pourcentage de couverture de femmes enceintes (FE) par le traitement antirétroviral (TARV) pour prévenir la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), il est passé de 33% en 2011 à 62% en 2016.

En matière de gouvernance et de développement de partenariat et dans le cadre de la décentralisation de la riposte, le Plan Stratégique National (PSN) a été décliné en Plans Stratégiques Régionaux, avec l’appui aux Comités Régionaux Intersectoriels de Lutte contre le sida (CRILS).

Une stratégie spécifique sur les Droits Humains liés au VIH, mettant l’accent sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination et l’intégration de l’approche genre a été élaborée et mise en œuvre avec l’implication du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

De même, une stratégie spécifique destinée à la prévention du VIH et la protection des adolescents et des jeunes a été élaborée, outre des actions spécifiques visant l’amélioration de l’accès des prisonniers à la prévention, au dépistage du VIH et aux soins sont mises en œuvre en étroite collaboration avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion.

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre le 1er décembre la journée mondiale du SIDA sous le thème « Droit à la Santé », réitérant l’appel à l’engagement des politiques et à la mobilisation de toutes les parties prenantes, en vue d’assurer l’accès aux services de soins de toutes les personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’aux services de prévention et de dépistage des populations vulnérables et plus exposées aux risques d’infection par le virus.

A cette occasion, une campagne nationale de dépistage du VIH a été lancée le 27 novembre et se poursuivra jusqu’au 27 décembre, au niveau de toutes les régions du pays et avec la collaboration des ONG thématiques et de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion. Elle a pour principal objectif la promotion du test VIH et la mobilisation de la population pour bénéficier des services offerts afin d’augmenter la proportion des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !