Dépêche
Accueil » Economie » Naissance du Club marocain de la fiscalité

Naissance du Club marocain de la fiscalité

CRÉDIT PHOTO: MAP

CRÉDIT PHOTO: MAP

Une nouvelle structure dédiée à la fiscalité a vu le  jour au Maroc. Il s’agit du Club Marocain de la  Fiscalité, qui a tenu, mardi 12 mai 2015, à Casablanca,  une réunion de lancement avec la participation  du Trésorier général du Royaume, Noureddine  Bensouda (photo), du directeur général des Impôts,  d’experts fiscaux, d’universitaires, d’avocats et d’économistes.
Le président du Club, Mohamed Kabbaj,  a indiqué que ce club est né du constat de l’insuffisance  des lieux de dialogue et de réflexion réunissant  les acteurs du secteur privé et du secteur public en  la matière, autour des questions fiscales intéressant  le Maroc. Ce carrefour de points de vue n’est pas un  organe de plus, défendant les intérêts de tel ou tel  secteur ou telle catégorie de contribuable. Bien au  contraire, le club est un organisme indépendant,  pluridisciplinaire, centré sur la question de la fiscalité  marocaine et de l’intérêt général.

Selon M. Kabbaj, le club cherche avant tout à faire  émerger des idées. A cette fin, il réunit des professionnels  reconnus pour leur compétence, leur pragmatisme  et leur ouverture d’esprit dans l’analyse et  la réflexion. «Si on arrive à mettre en adéquation les  intérêts parfois contradictoires du secteur privé et de  l’administration fiscale, nous aurons fait un grand  pas de plus dans le dialogue et vers la confiance réciproque  », retient M. Kabbaj.  Et de souligner que certaines lois ne sont pas  adaptées à l’environnement économique, citant  particulièrement la loi sur la domiciliation, la loi sur  les délais de paiement et le dernier rappel émis par  l’administration relatif aux droits des timbres, qui a  remis sur le devant de la scène des textes oubliés.
A l’issue de la réunion de lancement, 3 commissions  ont été constituées. Elles travailleront chacune sur  les thèmes prioritaires suivants: Réforme de la TVA,  Contentieux fiscal et Fiscalité locale. Le Club compte  actuellement 20 experts fiscaux, dont des experts  comptables, des cadres de l’Administration, des universitaires,  des avocats et des économistes.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !