Dépêche
GCAM
Accueil » A la une » Des MRE ont pris part au marathon international de Rabat

Des MRE ont pris part au marathon international de Rabat

L’Ethiopie et le Kenya maintiennent leur domination

La quatrième édition du marathon international de Rabat, dimanche 4 mars 2018, a tenu toutes ses promesses. Près de 20000 participants venus de quarante pays ont été sur la ligne de départ dont des Marocains de l’étranger et des immigrés installés au Maroc.

Pour les dames, c’est la Kenyane Lydia Cherome qui s’est adjugée le titre de la 4ème édition du Marathon international de Rabat (MIR-2018), en finissant le parcours en 2h28min48sec.

La deuxième place du MIR-2018 est revenue à l’Ethiopienne Megertu Alemu (2:31.33), suivie par sa compatriote Muluhabt Tsega (2:33.23).
Chez les hommes,  l’éthiopien Assefa Bantayehu a remporté le titre en bouclant  la distance (42,195Km) en 2h12min23sec, devançant de 7 secondes le Kenyan Alex Saekwo. La troisième position est revenue à un autre Éthiopien, Amate Belachew (2:13.40).
Les Marocains Hamza Salhi (2:16.38) et Fathi Abdenasir (2:16.49) ont fini respectivement aux 6ème et 7ème places.
Le marocain Abderrahmane Kachir, lui, s’est offert la 4ème édition du semi-marathon international de Rabat, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’adjugeant du même coup le titre de champion du Maroc.
Auteur d’un chrono de 01h04min20sec, Kachir (AS FAR) a devancé les deux Ethiopiens Lemi Dumecha (01:04.23) et Aytoligne Kassaw (01 :04.26).
La nouveauté cette année concerne la participation avec le soutien du ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration d’une cinquantaine de migrants et réfugiés de différentes nationalités et une trentaine de marocains résidant à l’étranger venant de France, d’Italie, d’Espagne, d’Ukraine, de Tunisie, de Liban, d’Emirats Arabes Unis et du Japon. Ils étaient alignés sur la ligne de départ des épreuves du Marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,097 km) et les 10 Km.

Pour le ministère, cette participation découle de « la stratégie du département basée sur trois grands piliers, à savoir : la préservation de l’identité des Marocains du Monde, la protection de leurs droits et intérêts, et la promotion de leur contribution au développement du pays, en valorisant leur savoir-faire et leurs expériences professionnelles et en optimisant leur rôle, désormais incontournable, dans la dynamique de développement du Maroc.

N.J

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !