Dépêche
Accueil » Dernière minute » Le Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ben M’chich, du 1er au 3 juillet à Jbel Alem

Le Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ben M’chich, du 1er au 3 juillet à Jbel Alem

Le Moussem annuel religieux de Moulay Abdessalam Ben M’chich aura lieu, du 1er au 3 juillet à Jbel Alem (province de Larache), sous le thème « Paix et tolérance au service du développement ».

Organisé à l’initiative de la tariqa Machichia Chadilia, cet évènement culturel et religieux verra la participation des Chorfas Alamiyines descendants de Moulay Abdessalam Ben Mchich et de nombreux adeptes de cette tariqa à travers le monde.

Au programme figurent des panégyriques, la « Salat Machichiya » et des soirées de Madih et de Samaâ, ainsi que des conférences intellectuelles et religieuses sur le soufisme et les sciences de la Charia, abordant la thématique de la tolérance et son rôle dans la réalisation de la stabilité et le développement, en plus d’un salon de produits agricoles et de terroir.

Ce Moussem, présidé par le Naqib des chorfas alamiyines, Abdelhadi Barakaqui, et qui bénéficie de la sollicitude Royale illustrée par la remise, chaque année, d’un don royal aux chorfas alamiyines, sera marquée par la participation de délégations des provinces du Sud représentant notamment les chorfas des Rguibates, Lâaroussiyyine, Ahl Cheikh Mailainine, Takna, Ouled Dlim, Ouled Tidrarine et Ait Oussa, qui ont des liens de parenté avec les chorfa Alamiyines.

Selon les organisateurs, la visite de la délégation sahraouie traduit les liens de sang entre les chorfas du Royaume ainsi que les liens historiques indéfectibles entre le Nord et le Sud.

Des dizaines de milliers de personnalités religieuses et intellectuelles et de visiteurs à travers le monde affluent chaque année à Jbel Alem pour échanger les idées sur la culture de l’Islam et commémorer ce Moussem, qui offre l’occasion de s’imprégner des grandes valeurs spirituelles de la Tariqa Machichia Chadilia, une école soufie marocaine à dimension universelle avec une présence dans plusieurs pays du monde.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !