Dépêche
Accueil » Politique » Une ministre et huit secrétaires d’État

Une ministre et huit secrétaires d’État

Les femmes gagnent du terrain

Améliorer la représentativité des  femmes au sein des institutions  officielles. C’est l’une des principales  revendications de la mouvance  féministe au Maroc. Et cette dernière  devrait être satisfaite par la composition  du nouveau gouvernement de Saâd  Eddine El Othmani. Du moins au vu du  nombre des femmes présentes dans le  nouvel exécutif par rapport à ses prédécesseurs.  En effet, le cabinet El Othmani  compte neuf femmes, soit près du quart  des 39 membres qui le composent.

C’est un plus par rapport au gouvernement  sortant qui comptait 6 femmes  sur 38 ministres, et évidemment largement  plus que le premier gouvernement Benkirane (janvier 2012-octobre 2013),  qui n’affichait qu’une seule et unique  femme, en l’occurrence la PJDiste Bassima  El Hakkaoui. Cette dernière a été  d’ailleurs reconduite à son poste à la  tête ministère de la Famille, de la Solidarité,  de l’Egalité et du Développement  social dans le gouvernement El Othmani.  Le PJD sera représenté par deux  autres femmes, Jamila El Moussali, secrétaire  d’État auprès du ministre du  Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat,  de l’Économie sociale, chargée  de l’Artisanat et de l’Économie sociale,  et Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès  du ministre de l’Énegie, des Mines  et du Développement durable, chargée  du Développement durable.

Côté RNI, Mbarka Bouaida change de  portefeuille et devient secrétaire d’État  auprès du ministre de l’Agriculture, de  la Pêche maritime, du Développement  rural et des Eaux et forêts, chargée  de la Pêche maritime, alors que Lamia  Boutaleb a eu le poste de secrétaire  d’État auprès du ministre du Tourisme,  du Transport aérien, de l’Artisanat et de  l’Économie sociale, chargée du Tourisme.

Charafat Yadri Afilal et le PPS  gardent le Secrétariat d’Etat auprès du  ministre de l’Équipement, du Transport,  de la Logistique et de l’Eau, chargé de  l’Eau. Quant au MP, il sera représenté  par Fatna Lkhiyel, la secrétaire d’Etat  auprès du ministre de l’Aménagement  du territoire national, de l’Urbanisme,  de l’Habitat et de la Politique de la ville,  chargée de l’Habitat, tandis que l’USFP  sera représentée par Rkia Derham,  secrétaire d’État auprès du ministre  de l’Industrie, de l’Investissement, du  Commerce et de l’Économie numérique,  chargée du Commerce extérieur.  Mounia Boucetta (SAP) est, quant à elle,  secrétaire d’État auprès du ministre des  Affaires étrangères et de la coopération  internationale

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !