Dépêche
Accueil » Dernière minute » Miloudi Moukharik réélu à la tête de l’Union marocaine des travailleurs (UMT)

Miloudi Moukharik réélu à la tête de l’Union marocaine des travailleurs (UMT)

Miloudi

On s’y attendait tous, Miloudi Moukharik a été réélu, samedi 21 mars 2015 soir, au poste de Secrétaire général de l’Union Marocaine de Travail (UMT) pour un mandat de quatre ans, à l’issue du 11-ème congrès de la centrale syndicale, tenu à Casablanca.

Né en 1950, Miloudi Moukharik a été élu pour la première fois à la tête de l’UMT lors du 10-ème congrès national de l’Union en 2010 succédant ainsi au défunt chef historique de l’UMT, Mahjoub Ben Seddik, à la tête de ce syndicat depuis sa création en 1956, jusqu’à sa mort en septembre 2010.

Les congressistes ont également décidé de porter de 160 à 332 le nombre des membres des Comités administratifs au secrétariat national.

Les membres du Secrétariat général et du Bureau national, quant à eux, ont été fixés respectivement à 15 et 23.

Ce congrès a été également une opportunité pour l’UMT de réitérer ses revendications sociales. Le communiqué final publié à l’issue de l’événement, l’UMT appelle le gouvernement à répondre « dans les meilleurs délais » aux revendications économiques et sociales adoptées lors du 11ème congrès de l’UMT.
Il a également dénoncé « l’atermoiement » de l’exécutif et son « désengagement » dans l’institutionnalisation d’un véritable dialogue social, tout en lui endossant la responsabilité de vider le dialogue social de son contenu.

L’UMT a aussi insisté sur l’impératif pour le gouvernement de mener des négociations « collectives », sereines » et « responsables » pour aboutir à des « accords et engagements contraignants », rejetant les mesures « unilatérales » et « impopulaires » entreprises par le gouvernement et tous les projets de lois tendant à « saper les acquis de la classe ouvrière et l’ensemble des salariés ».

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !