Dépêche
Accueil » A la une » Migrants: Au moins 10 morts et des dizaines de disparus au large de la Libye

Migrants: Au moins 10 morts et des dizaines de disparus au large de la Libye

©ph:DR

Au moins huit migrants ont péri et plusieurs dizaines sont portés disparus après un naufrage au large de la Libye, tandis que deux autres corps étaient retrouvés sur un autre canot, ont indiqué samedi les garde-côtes libyens et des ONG.

Parallèlement, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné samedi le secours de 1.650 migrants au large de la Libye. Selon des ONG ayant participé aux opérations, deux personnes ont été retrouvées mortes dans un canot.

Les huit corps retrouvés côté libyen étaient coincés dans les plis d’un canot pneumatique dégonflé, repéré à cinq milles marins (plus de 9 km) au large de Garaboulli (60 km à l’est de Tripoli).

Le chef des garde-côtes de Garaboulli, le colonel Fathi al-Rayani, a estimé que dans la mesure où ce type de canot transporte en général jusqu’à 120 personnes, il y aurait donc plus d’une centaine de disparus qui se seraient noyés ou, dans le meilleur des cas, auraient rejoint la plage à la nage.

Vendredi, les gardes-côtes de Zawia (45 km à l’ouest de Tripoli) avaient intercepté « cinq canots pneumatiques et deux bateaux en bois transportant plus de 570 migrants clandestins », a annoncé samedi le porte-parole de la marine libyenne, le général Ayoub Kacem. Les trafiquants profitent de l’instabilité que connait la Libye depuis 2011 pour faire passer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie, en leur demandant d’importantes sommes d’argent.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1.646 sont morts ou disparus cette année au large de la Libye, soit une baisse de 30% par rapport à l’année dernière à la même époque.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !