Dépêche
Accueil » A la une » Mexique: des milliers de manifestants contre Trump et son mur

Mexique: des milliers de manifestants contre Trump et son mur

© ph:AFP

Des dizaines de milliers de Mexicains manifestaient dimanche pour dénoncer le projet du président américain Donald Trump de construction d’un mur à la frontière et appeler leur chef de l’Etat Enrique Peña Nieto à plus de fermeté.

« Le Mexique, on le respecte, Mr Trump », pouvait-on lire sur une immense pancarte en tête de cortège à Mexico, où 20.000 personnes ont défilé selon le gouvernement local.

Agitant des drapeaux mexicains, vêtus pour certains de blanc, les manifestants ont envahi la principale avenue de la capitale mexicaine à l’appel d’organisations civiles, d’entreprises et d’universités.

« Nous sommes ici pour que Trump voit et sente comment tout un pays, uni, se lève contre lui et ses idioties xénophobes, discriminatoires et fascistes. Le Mexique ne sera pas son esclave », a assuré à l’AFP Julieta Rosas, une étudiante en littérature portant un tee-shirt représentant le président américain affublé d’une moustache à la Hitler.

Erick Smith, Américain marié avec une Mexicaine, brandissait lui une pancarte disant « Sorry Mexico ».

« Je ne veux pas de ce mur, chaque fois que je viens en vacances au Mexique je me sens à la maison. Je suis venu dire que mon président me fait honte. Je suis venu dire +Je suis désolé+ au Mexique », a-t-il confié.

A Guadalajara (ouest), deuxième ville du pays, quelque 10.000 personnes ont manifesté, en majorité des étudiants. Les défilés ont été plus modestes dans le reste du Mexique.

Ce mouvement de protestation survient au moment où les Etats-Unis et le Mexique traversent leur plus grave crise diplomatique depuis des décennies.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !