Dépêche
Accueil » A la une » Messi Vs Ronaldo

Messi Vs Ronaldo

©ph:DR

Que ce fut surprenant de ne voir ni Messi ni Ronaldo soulever le Ballon d or France Football 2018. Les 2 grands rivaux de ce sport se sont partagés la plus prestigieuse des distinctions du football lors des 10 éditions précédentes, ce qui démontre leur écrasante domination sur le reste des joueurs. Leur rivalité est tellement forte qu ils sont tout simplement à égalité avec 5 Ballons d Or chacun !

Alors qui est meilleur ? Messi ou Ronaldo ?
Ma réponse suivra en me basant sur les aspects suivants : record personnels, trophées individuels et collectifs et style de jeu.

Commençons par les records personnels: Si Messi est le meilleur buteur de l histoire sur une année civile avec 91 buts inscrits en 2012, meilleur buteur de l histoire sur une saison toutes compétitions confondues en club avec 73 buts en 2011-2012, et meilleur buteur dans un championnat européen avec 50 buts en Liga en 2011-2012; Cristiano Ronaldo quant à lui, est le seul joueur de l histoire du Real Madrid à avoir marqué 61 buts en une saison (2013-2014), le seul joueur de l histoire à avoir marqué 50 buts lors de 6 saisons consécutives en Europe (2011-2016), le meilleur buteur de l histoire de la Ligue des Champions avec 120 buts et le meilleur buteur de l histoire des championnats européens majeurs avec 400 buts.

Ainsi pour les records en termes de buts, je dirai très léger avantage à Cristiano Ronaldo.

Passons à présent aux titres individuels et collectifs :
Dans le trophée ultime, égalité parfaite avec 5 Ballons d Or chacun quoique Ronaldo a gagné les 2 plus récents.
Autre chiffres stratosphériques, Ronaldo est le seul joueur de l histoire à avoir remporté le championnat national, la Coupe nationale, la supercoupe nationale, La Ligue des Champions, la Coupe du monde des Clubs, le Ballon d Or, le Soulier d Or et le prix du meilleur joueur mondial de l année avec, excusez du peu, 2 Clubs différents (Manchester United et Real Madrid).
De son côté, Lionel Messi est le seul joueur de l histoire à avoir gagné le Ballon d Or, le meilleur joueur mondial de l année, le Pichichi et le Soulier d Or lors d une même saison.
En ce qui concerne le nombre de trophées, Messi a l avantage avec 32 trophées contre 25 à CR 7.

En coupe du monde, Messi a atteint la finale en 2014 avec à la clef le titre de meilleur joueur de la compétition. Ronaldo n a pas du tout la même réussite en coupe du monde.
Par contre, au niveau des titres continentaux, Ronaldo a remporté l Euro 2016 avec le Portugal alors que le palmarès de Messi est resté vierge en Copa America avec l Argentine.

Verdict des titres individuels et collectifs, je dirai égalité entre les 2 stars du football.

En termes de style de jeu, bien que Ronaldo soit un très grand athlète, maniant bien les passements de jambes, ayant l instinct du tueur devant les buts, excellant des 2 pieds, doté d une frappe très lourde et flottante et disposant d une vitesse de pointe impressionnante de 33.6 km/h, Messi reste, aux yeux de la majorité des experts du ballon rond, un phénomène pouvant dribbler un grand nombre de joueurs, délivrer des passes venues d ailleurs et marquer des buts d anthologie. Grâce à son centre de gravité inférieur à la plupart des joueurs et ses jambes courtes et puissantes, il arrive avec une facilité déconcertante à se déjouer de ses adversaires qui n ont d autres choix que de le laisser passer ou de commettre une faute pour l arrêter.

Verdict du style de jeu : Ronaldo est peut être plus décisif et a une palette footballistique plus large (à l aise des 2 pieds et excellent en jeu de tête) mais Lionel Messi est un véritable génie de ce sport doté d un talent hors normes. En gros, la beauté de son jeu est de très loin supérieure à celle de Ronaldo.
Donc net avantage à Messi sur ce volet.

Pour conclure et en allouant une pondération équivalente aux 3 volets mentionnés plus haut, Lionel Messi sort globalement vainqueur de son duel avec Ronaldo d une très courte tête malgré le fait que le niveau de performances du Portugais soit très légèrement au dessus !

Et pour faire plaisir à tout le monde, les Pro Messi diront Messi, les Pro Ronaldo diront CR 7 et les amateurs de foot neutres diront égalité parfaite.

Omar CHLYAH

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !